Point de départ
Informations sur l'auteur
Ardon : les dolines de Limère (PMR)
Description
L'espace naturel sensible des dolines de Limère est un site caractérisé par une curiosité géologique, les dolines, dont il tire son nom.
Le circuit proposé vous permettra d'apprendre ce qu'est une doline et de découvrir plusieurs d’entre elles grâce à de nombreux sentiers variés qui sillonnent ce petit morceau de Sologne à travers 60 ha de forêt.
Possibilités de raccourcir ou de rallonger le parcours proposé
Informations complémentaires
Parcours à énigmes
Parcours à énigmes à télécharger (cliquez pour ouvrir) :
- Plus de 11 ans
- 7 à 10 ans
- 3 à 6 ans
Contact
Département du Loiret
ens@loiret.fr
02 38 25 48 39
www.loiret.fr
Animations Nature - 2023
Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public dans cet Espace Naturel Sensible. Ces animations seront effectuées par FD'Nature et l'Abeille olivetaine.
- 21 janvier (14h-16h30) : Fascinants Lichens (FD'Nature)
- 04 mars (19h-21h30) : Rapaces nocturnes (FD'Nature)
- 11 mars (15h-16h30) : Abeilles, comment débuter en apiculture (Abeille olivetaine)
- 13 mai (8h30-11h) : Concert matinal sur les Dolines de Limère (FD'Nature)
- 27 mai (15h-16h30) : Abeilles, essaimage et pollen (Abeille olivetaine)
- 08 juillet (21h-23h30) : Le bal de Pipistrelles (FD'Nature)
- 24 septembre (15h-16h30) : Abeilles, semer et planter des mellifères et/ou des pollinifères (Abeille olivetaine)
- 07 octobre (14h-16h30) : Vous avez dit Dolines (FD'Nature)
Rendez-vous sur le parking d'accueil.
Renseignements et inscriptions obligatoires :
FD'Nature : 06 64 11 59 52 ; www.fdnature.com
Abeille olivetaine : 06 07 30 78 93 ; www.abeille-olivetaine.fr/
D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).
Le département vous invite à un parcours ludique et familial dans le parc naturel des Doline de Limère à Ardon avec Martin le lutin
ETAPE 1 : Téléchargez l'application gratuite BALUDIK dans les stores Google et Apple
ETAPE 2 : Flashez le QR code pour découvrir le parcours
ETAPE 3 : Amusez-vous avec Martin le lutin !
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Les mousses des arbres
L’écorce des arbres vivants est un support pour certaines mousses, dîtes épiphytes ou corticoles. Ces mousses se nourrissent d’eau de pluie et du gaz carbonique présent dans l’air sans importuner leur hôte. Les troncs des arbres à l’entrée du Parc des dolines de Limère, en particulier les chênes, présentent des plaquages de mousses particulièrement riches en espèces.
Un peu de mycologie (1)
Le site des dolines de Limère est établi sur les sables de Sologne sur lesquels se développent majoritairement des boisements de Chênes rouvre (Quercus petraea) mêlés de Châtaigniers (Castanea sativa). La couche de calcaire sous-jacente, qui donne naissance aux dolines, est trop profondément enfouie pour influer significativement sur la végétation de surface. Ainsi, les champignons associés sont bien typiques des grandes étendues solognotes. Ce sont principalement des espèces acidiphiles affectionnant les milieux pauvres en nutriments. Les inventaires recensent environ 150 espèces de champignons sur le site mais cela ne représente vraisemblablement qu’une petite partie de la diversité potentielle. Lisez les points complémentaires pour en savoir plus.
Un peu de mycologie (2)
De nombreuses espèces de champignons sont toxiques. Sur le site, quatre d’entre-elles sont des espèces mortelles reconnues et un bon nombre vous enverront immanquablement à l’hôpital si vous vous risquez à une omelette ! Restez prudents !
Si elles n’entrent pas dans votre panier, ces espèces égayent les sous-bois de couleurs souvent vives et de formes parfois étranges, apprenez à les découvrir en lisant les descriptions du point complémentaire.
Les mousses forestières au sol
En face de vous se trouve un boisement humide dominé par les bouleaux, essence reconnaissable à son écorce blanchâtre. Les mousses sont omniprésentes au sol et on peut observer, avec un peu d’attention et en s’aidant de peu de critères, quelques espèces facilement identifiables.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Aire d'accueil du parc naturel départemental
Bienvenue dans le parc départemental des dolines de Limère !
Des tables de pique-nique sont à votre disposition.
Sur le panneau d'accueil, près des tables, vous pouvez voir les différents parcours. Le parcours rouge est une boucle de 1,2 km labellisée "Tourisme et handicap" pour les personnes à mobilité réduite. Les autres parcours s'organisent en pétales autours de ce parcours rouge.
Autours du parking d'accueil, des nichoirs à mésanges ont été installés. essayez de les repérer. Combien en comptez-vous ?
Le savez-vous ?
Les mésanges sont très utiles contre les chenilles processionnaires que l'on peut trouver dans les pins. Une famille de mésanges peut manger plus de 500 chenilles urticantes par jour. Le Département du Loiret a également installé des collerettes autour des pins pour récupérer les chenilles processionnaires afin de limiter les risques sanitaires avec ces chenilles et le public.
Pour commencer votre promenade, prenez le sentier.
2
Les brebis
Au niveau de la clairière d'accueil, des enclos à brebis ont été installés. Cet espace de part et d'autre du chemin représente 6 hectares.
L'écopâturage permet d'entretenir la prairie de manière naturelle. Cet entretien est de plus favorable à la biodiversité. En effet, grâce aux brebis, le milieu reste ouvert et de nouvelles plantes apparaissent. Les plantes attirent les insectes qui eux-mêmes attirent les oiseaux permettant de recréer tout un écosystème.
Les brebis utilisées sont de race Solognote. Il s'agit d'une race rustique de la région qui a failli disparaître. Elle est adaptée à ce milieu naturel. Un partenariat avec un éleveur a été mis en place par le Département du Loiret afin de favoriser l'économie locale. Les moutons présents permettent également de tisser des liens sociaux.
Continuez le chemin et passez une double barrière.
3
Entrée dans le sous-bois
Après avoir franchi les doubles barrières en bois, vous trouvez une intersection. Poursuivez en prenant le sentier face à vous.
Du mois d'avril à début mai, ce sous-bois est recouvert d'un tapis mauve de jacinthes des bois.A découvrir absolument !
4
Boucle de la doline centrale
Vous arrivez sur la boucle de la doline centrale. Prenez le sentier sur votre gauche, balisé en rouge.
5
Doline centrale
Un panneau vous explique le fonctionnement de la doline centrale. Repérez la trace noire sur les arbres. Il s'agit du niveau d'eau lors que la doline est pleine en cas d'inondations comme en juin 2016.
Continuer le chemin
6
Vers la doline grande doline
Sortez de la boucle rouge en allant vers la gauche en passant la double barrière en bois, puis tout de suite encore à gauche vers la grande doline sur le parcours orange.
Pour les personnes à mobilité réduite, vous pouvez rester sur la boucle rouge et faire le tour de ce PMR. Vous revenez alors au début de la boucle à l'info parcours n°4, rejoindre alors l'info parcours n°20.
7
La grande doline
Vous arrivez à la grande doline où un panneau vous explique son fonctionnement.
Les dolines permettent de stocker d'énormes quantités d'eau en cas d'inondation. Ce parc naturel joue ainsi un rôle de bassin tampon et évite aux habitations en aval du réseau d'hydrographique d'avoir des quantités d'eau arrivant trop brutalement.
la végétation est typique des milieux humides (peupliers trembles, aulnes, saules, ...)
Une fois que vous avez vu la grande doline, faite demi-tour pour revenir vers le chemin conduisant à la doline à siphon.
Si par contre, vous souhaitez prolonger le parcours, vous pouvez continuer et faire le tour de la boucle orange (suivre le fléchage orange). Vous revenez alors au niveau de l'info parcours numéro 8.
8
Parcours vert de la doline à siphon
Prenez vers la gauche le parcours vert direction doline à siphon.
9
Nichoir à sitelles torchepot
Sur votre droite, vous voyez un nichoir à sitelles.
La sitelle torchepot est un petit oiseau qui descend le tronc des arbres la tête en bas. Le trou d'entrée du nichoir se situe ainsi du côté du tronc. La particularité de cet oiseau est qu'il fait le trou de son nid à la taille qui lui convient. Si le trou est trop gros, il met de la terre autours (du torchis, d'où son nom) pour le réduire.
Ce nichoir a été financé dans le cadre du budget participatif 2018.
10
Parcours de la doline à siphon - banc
Au carrefour, profitez de la présence du banc pour faire une halte et écouter les bruits de la forêt, notamment la variété des chants d'oiseaux : 71 espèces d'oiseaux différentes ont été recensées dans le parc.
Prenez le sentier à droite vers le fléchage vert "doline à siphon".
11
Doline à siphon - Nichoir à chauve-souris
La doline a siphon a une forme caractéristique d'un entonnoir. Elle est profonde. Attention, à ne pas s'approcher du bord, si elle est en eau, on ne se rend pas compte de sa profondeur ! Un panneau vous explique son fonctionnement.
Près de cette doline, vous pouvez voir un nichoir à chauve-souris. Les chauve-souris se nourrissent d'insectes (moustiques, ...) et sont extrêmement utiles dans l'écosystème. Il s'agit ici d'un nichoir à pipistrelles. Il s'agit d'une petite espèce de chauve-souris commune de nos régions. Toutes les chauves-souris sont protégées en France. Ce nichoir a été financé dans le cadre du budget participatif de 2018.
Poursuivez le chemin.
12
Boucle verte
A l’intersection de ces quatre chemins, prenez le sentier à droite indiqué par le fléchage vert
13
Au croisement, un nichoir à chouette
Chut, il ne faut pas la déranger : en effet, face à vous dans le bois sur un magnifique chêne, un nichoir a chouette chevêche a été installé. Il s'agit d'un nichoir de près d'un mètre de long. Le jour, la chouette se tapisse tout au fond et sort dès la nuit tombée. Les chouettes, comme tous les rapaces sont protégées. Elles sont très utiles dans la chaîne alimentaire. Elle se nourrissent de rongeurs. Ce nichoir a été installé dans le cadre du budget participatif 2018.
Après avoir franchi la barrière en bois, prenez le sentier vers la gauche.
14
Petit sentier
Prenez à droite, un petit sentier.
Vous passerez au milieu de magnifiques chênes. A admirer sans modération.
15
Retour vers la boucle de la doline centrale
A la sortie du petit chemin, prenez sur votre droite le chemin indiqué par le panneau rose "doline centrale".
16
Rivière souterraine
Après avoir franchi la barrière en bois, retrouver le parcours rouge de la doline centrale. Prenez à gauche et franchissez la rivière souterraine.
Cette rivière souterraine est matérialisée par le caillebotti en bois. Durant les inondations de 2016, la rivière souterraine est remontée et est apparue en surface. La zone est restée en eau pratiquement 2 mois.
17
Parcours rose de la petite doline
Prenez à gauche le parcours rose de la petite doline.
18
Petite Doline
La présence de la rivière souterraine sur votre gauche se voit très bien par la végétation qui est basse et caractéristique des milieux humides (saules, aubépines, ...). Un panneau explicatif vous montre la petite doline.
Il s'agit ici d'une petite dépression à peine visible.
Chaque doline que vous avez pu découvrir lors de cette randonnée à des formes et des tailles différentes. Les dolines suivent le cheminement de la rivière souterraine.
L'allée dans laquelle vous êtes est bordée de magnifiques douglas qui ont été plantés il y a plusieurs siècles.
Continuer tout droit sur le chemin jusqu'à arriver à un carrefour.
19
Fin de l'allée de douglas
A l'extrémité de l'allée de douglas, vous arrivez à un croisement. Faîte pratiquement demi-tour en prenant le chemin de droite.
Un piézomètre a été installé près des habitations par le Département du Loiret afin que les riverains puissent mesurer le niveau de la rivière souterraine (nappe perchée) et anticiper les risques d'inondation en cas de remontée des eaux.
20
Retour au parking
Passez les barrières. Tournez vers la gauche pour rejoindre le parking.
Vous quittez le sous-bois du parc, bientôt vous retrouverez la prairie d'accueil. En saison, le contraste est fort entre la fraîcheur du sous-bois et l'ensoleillement de la prairie : on y entend alors chanter de nombreux criquets et sauterelles.
Des ruches ont été installées au fond sur la gauche. Elles sont gérées par une association locale. Les insectes dont les abeilles sont très utiles dans la pollinisation des fleurs.
Sur votre droite, près des tables de pique-nique, un gîte d'hivernage à chrysopes à été installé. Les chrysopes sont des insectes très utiles pour le jardinier. Les larves de ces insectes mangent des pucerons. Il semblerait qu'ils en mangent encore plus que des coccinelles. Les jardiniers l'appellent, "la demoiselle aux yeux d'or". Ces larves sont très carnivores et mangent d'autres insectes ou acariens dès l'instant où la proie est peu dure et d'une taille compatible. Ainsi, les chrysopes peuvent pourquoi pas s'attaquer aux tiques, véritable fléau sanitaire que l'on rencontre dans tous les milieux naturels.