Point de départ
Informations sur l'auteur
45240 LA FERTE SAINT AUBIN
Boucle 05 - Entre plaines et forêts
Description
Longue randonnée à pied idéale pour une journée de marche avec pause repas au centre de Marcilly en Villette. Le chemin oscille entre plaines et forêts offrant des paysages variés avec notamment de grands arbres centenaires. On trouve aussi sur le trajet quelques allées de galop qui permettront aux chevaux de se dégourdir les jambes.
Ce parcours emprunte des chemins ruraux et des routes à faible trafic. Hors période estivale, certaines portions peuvent nécessiter un équipement adapté. L'usage de vélos tout terrain et tout chemin est recommandé.
Randonnée réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre du Loiret.
Informations complémentaires
Points de départs et parkings
Marcilly en Villette :
- parking du village
Hébergements
Auberge de la Croix Blanche
Commerces / Restaurants
Boulangerie Meleddie
Boucherie
Epicerie
Café Au Ventre Jaune
Pizza Da Paolo
Auberge de la Croix Blanche
Equipements
Bancs en bois, parcours sportif, etc.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aire de stationnement et de services camping-car du Lavoir
L'Aire du Lavoir est une aire de camping-cars située proche du centre-bourg de Marcilly-en-Villette à côté du lavoir de la commune, soit un espace entièrement arboré.
Cette aire de repos est idéalement placée et aménagée spécialement pour l'accueil des camping-caristes.
Vous trouverez un vide-sanitaire, un accès à l'eau et à l'électricité, une aire de pique-nique proche du bourillon, un accès à la Promenade du Bourillon pour vous dégourdir les jambes et profiter de la belle nature solognote, le tout en accès libre et gratuit.
Auberge de la Croix Blanche
L’Auberge de la Croix Blanche (1*), établissement fondé il y a 150 ans par Jules Taphalot ″Perruquier", vous propose 7 chambres confortables, au cœur du village de Marcilly-en-Villette . Cet établissement à proximité de l'Orléanais est situé en pleine Sologne. Cela lui offre un charme exceptionnel, renforcé par la bâtisse authentique, et permet de proposer au visiteur des chambres dans un environnement calme. Cet hôtel/restaurant saura ravir vos yeux et vos papilles durant votre séjour, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Vous retrouverez à l'accueil une documentation fournie sur les activités possible sur le territoire.
Réservez vite votre séjour dans cet établissement de charme !
Domaine de Chilly
Si le château de Chilly est moderne, la terre a une longue histoire puisque son premier seigneur connu est Hugues de Chilly vers 1150. Vers 1256, on trouve Eudes de Chilly, bourgeois d'Orléans.
En 1306, Macé de Chilly devint chef des procureurs de la ville et obtint des lettres d'anoblissement. Son sceau (d'argent au lion de gueules) figure dans une sentence arbitrale rendue par lui au chapitre de Saint-Aignan. Son contre-sceau représente la plus ancienne figuration connue des armes de la ville d'Orléans.En 1295, il rendit foi et hommage à Jean Barat, seigneur de Cormes. Macé II de Chilly vivait vers 1350, son fils Macé III eut une fille, Guillemette qui porta la terre en dot à Guillaume Flamberge, avocat et échevin à Orléans en 1423.
Chilly passa en 1480 à Claude Flamberge, puis à Jean Ill, conseiller et avocat du roi au baillage d'Orléans, il mourut vers 1574 et sa fille Girarde porta cette terre dans la maison de Mareau.
Hector II de Mareau était gentilhomme ordinaire du prince de Condé. Ses descendants (toujours prénommés Hector) restèrent à Chilly jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
En 1665, Marguerite de Mareau avait porté la seigneurie à son deuxième époux Louis de Mailly. Leur fille Elisabeth, épousa en 1708 le marquis de Viefville, Capitaine de Frégate Légère du Roi. Leur fille Louise-Marguerite épousa le marquis de Thiboutot en 1730 et mourut l'année suivante en laissant une fille, Louise-Rose qui épousa Philippe de Saint Simon, marquis de Courtomer. Ils vendirent la propriété en 1754 à Augustin de Brezé.
A sa mort en 1770, sa fille vendit le domaine en 1774 à Picquefeu de Longpré qui s'en défit en 1789.
En 1806, le domaine fut acheté par Jean Baptiste Mallet qui ne tardera pas à prendre le nom de Mallet de Chilly. Natif d'Amiens, Mallet de Chilly, après la Révolution se consacra entièrement à la mise en valeur des terres solognotes qui étaient presque toutes en friches, envahies par la bruyère. Sa tâche achevée et la terre de Chilly remise en état, il se retira à Orléans.
En 1865, M. Bertrand acheta Chilly à la famille de La Tour du Pin, la propriété fut transmise à leur petite-fille, Mme Eugène Deschamps, et ses descendants la possèdent toujours.
(Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr)