Point de départ
Informations sur l'auteur
45240 LA FERTE SAINT AUBIN
Boucle 14 - Forêts et châteaux
Description
Une promenade en forêt alliant nature et visite culturelle autour de l’histoire des châteaux cachés de la région.
Ce parcours emprunte des chemins ruraux et des routes à faible trafic. Hors période estivale, certaines portions peuvent nécessiter un équipement adapté. L'usage de vélos tout terrain et tout chemin est recommandé.
Randonnée réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre du Loiret.
Informations complémentaires
Points de départs et parkings
Ménestreau en Villette
- Place de L’Eglise
- Parking à proximité de l’Eglise
Sennely
- Place de l'Eglise
- Place de la Mairie
- Camping de Villechaume
Hébergements
- Aire de stationnement pour camping-car à Menestreau en Villette
- La ferme des Foucaults , Chambre d’hôtes de Madame Guillossou, Chambre d’hôtes de Madame Blain (Menestreau en Villette)
- Auberge de Villechaume (Sennely)
- Gîte Domaine du Ciran, le Petit Louan, les Elfes la Ferme de Lousson, la Solognote, le Châlet, les Granges du Miantay (Menestreau en Villette)
- Gîte de Madame et Monsieur Guerin, Ancien Presbytère, Tireloup, de Monsieur Arbel, (Sennely)
- Cabane perché de Lousson (Menestreau en Villette)
- Une nuit aux « lierres » (Vouzon)
- Camping municipale de Villechaume
- Camping du domaine de Ciran
Commerces / Restaurants
- Chez Fanny, Aux délices d’aujourd’hui (Sennely)
- Panier Sympa et Pouplard Delanne Martine Michelle (Ménestreau en Villette)
- Kheloui Ahcene, Auberge du Cerf, le Relais de Sologne (Ménestreau en Villette)
Equipements
2 Haltes de pique-nique et barres d’attache pour chevaux
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Eglise Notre-Dame
Elle date du XIIIème siècle avec un clocher du XVème siècle.
Elle mesure 38m de long sur 12 m de large.
L’église de Ménestreau a dû être primitivement la chapelle de l’ancien monastère de Saint Thibault.
Camping du Domaine du Ciran
La Sologne, vous connaissez ? Voici l'occasion d'une immersion totale dans l'une des plus belles forêts de France. Toile de tente (dont 2 collectives), caravaning, chalet (location toute l'année), 3 maisons en toiles… au cœur des 300 ha du Domaine du Ciran, vous vous ressourcerez auprès d'une nature sauvage et préservée. Unique, cette vitrine pédagogique (parc aux cerfs, observatoires… ) vous fera découvrir tous les secrets de la nature solognote à travers trois parcours de découverte, d'interprétation et d'orientation. Sur place, à disposition : aire de jeux, ferme, vidéothèque et collection d'anciens outils agricoles. Tout un programme !
Aire de stationnement et de services du Domaine du Ciran
L'aire du Domaine du Ciran, comme l'indique son nom, est située au Domaine du Ciran que vous pourrez visiter à loisir. Le Domaine du Ciran étant le conservatoire de la faune et la flore sauvage de Sologne, tout camping-cariste y faisant une halte pourra savourer le calme de la nature solognote.
Véritable écrin de verdure, vous saurez apprécier les différentes commodités spécifiques aux camping-caristes sur cette aire, tout comme le calme de la nature environnante.
Château de Villette
chateau-de-villette.fr/
En 1873 le Duc D’UZES fait construire au coeur de la forêt Solognote sa maison de maître. On ne peut alors pas encore à proprement parler d’un château car la tour n’existait pas. Celle-ci fut construite avec les 2 ailes en 1923. L’appellation ” Château ” fut alors accordée.
À cette période de l’histoire, la Sologne était une région particulièrement prisée pour la construction de demeures secondaires. Les Châteaux de Sologne étaient alors essentiellement utilisés pour y recevoir ses amis, y faire des réceptions ou des chasses… on ne fait aujourd’hui que continuer l’histoire.
Ce Château n’est pas un héritage familial, il a été acquis grâce à une vente à la bougie en novembre 1989 et il a fallu 18 mois de restauration pour commencer à l’exploiter.
SOURCE : chateau-de-villette.fr/histoire/
Les Granges du Miantay
www.tourisme-en-sologne.fr/fr/content/les-gites-du-miantay
Cabane perché de Lousson
www.tourisme-en-sologne.fr/fr/content/la-cabane-perchee-de-lousson
Les Elfes la Ferme de Lousson
www.tourisme-en-sologne.fr/fr/content/gite-les-elfes-la-ferme-de-lousson
Maison Bourgeoise Champ Guilbert
Belle maison bourgeoise construite à Sennely visible seulement lorsque les feuilles sont tombées, soit en automne-hiver.
Camping municipal de Villechaume
Situé à 800 mètres du village à proximité du plan d'eau communal.
Les emplacements son délimités par des haies. Branchement électrique 5 ampères, douches chaudes gratuites. Anciennement classé en 2*
Aire de Villechaume - Sennely
L'aire de Villechaume est située à Sennely sur le Domaine de Villechaume.
Ce domaine réunit différents éléments comme le camping, l'auberge de Villechaume, une aire pour camping-caristes, un étang autour duquel se promener, un mini-golf et un restaurant.
Ce qui ne l'empêche pas d'être un lieu paisible de ressourcement. Située dans les terres rurales de Sologne, elle est synonyme de bulle végétale. Elle reste proche du village et par conséquent de la supérette et de la boulangerie présentes au centre bourg du village, près de la place de l'église.
L'aire de service permet de vidanger les eaux grises et noires, tandis que le stationnement pour la nuit se fait au camping de Villechaume.
Château la Grillère
Construit au XVIème et remanié au XIXème, le château de la Grillère a été successivement la propriété de François de Beauharnais, ancêtre de Napoléon III, du comte de Choiseul-Gouffier, ambassadeur de France à Constantinople à la veille de la Révolution, puis de l'empereur Napoléon III.
Aujourd’hui propriété privée, la construction en briques roses et noires fait apparaître les différentes interventions que le château a subies, tant au niveau des façades que des toitures.
Composé de deux corps de bâtiment, l’ensemble s’articule autour d’une cour ouverte, entourée de douves.
Caractérisé par des fragments architecturaux singuliers, soit issus d’un vocabulaire médiéval (poivrières, archères,….), soit rapportés au XIXème par des emprunts anglo-saxons (souches de cheminées torses en briques, croisée en briques et pierres, poivrières), ce château a nécessité des campagnes de travaux successives depuis 2008, destinées dans un premier temps à sa conservation et dans un second temps, à sa transformation en résidence familiale.
SOURCE : www.medioni.fr/chacircteau-de-la-grillegravere.html