Point de départ
Informations sur l'auteur
Chateauneuf : Parc naturel départemental de Châteauneuf-sur-Loire
Description
Cette balade vous fera découvrir un parc naturel riche en biodiversité et en histoire. Le tour complet est de 3,9 km, mais il est possible de le réduire.
En longeant la petite rivière serpentant des douves du château jusqu'au bord de la Loire, un circuit botanique permet de découvrir des arbres remarquables dont la majorité a été planté entre 1800 et 1831 (notamment la double allée de tilleuls mais aussi chênes, charmes, ormes, frênes… ) et où vivent quelque 68 espèces d'oiseaux espèces d'oiseaux (compagnon rouge, sittelle torchepot, grosbec casse-noyau, grimpereau des jardins, pics…) ainsi que des écureuils.
Passé le Temple de l'Amour, une nouvelle partie de 7 ha a été ouverte à la visite en 2011 permettant désormais de relier toute la promenade aux bords de la Loire. On y découvre alors, des mares provenant des sources du coteau, une roselière autour d'un étang ainsi que des plantes indigènes...Tout un écosystème foisonnant de vie.
Informations complémentaires
Contact
Département du Loiret
ens@loiret.fr
02 38 25 48 39
www.loiret.fr
Parcours à énigmes
Parcours à énigmes à télécharger (cliquez pour ouvrir) :
- Plus de 11 ans
- 3 à 6 ans
Promenez-vous et jouez avec Baludik
Téléchargez l’application Baludik sur les stores Apple ou Google et partez à la rencontre des amis de Martin le lutin.
Suivez Martin pour une visite exclusive et ludique du parc à la rencontre de ses nombreux amis qu’il sera heureux de vous présenter.
Application Baludik
Animations Nature 2023
Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public dans le parc naturel départemental de Châteauneuf-sur-Loire. Ces animations seront effectuées par l'association Les Amis du parc.
1er avril (10h-12h30) : Les plantes sauvages comestibles au printemps
07 mai (10h-12h30) : Les plantes sauvages médicinales
21 mai (14h-17h) : les plantes, identification et biologie au printemps
02 juillet (10h-12h30) : Les plantes sauvages comestibles en été
09 octobre (14h-17h) : les plantes, identification, biologie à l'automne
Renseignements et inscriptions :
Les Amis du Parc : 06 95 15 00 45 ; jardinduparc@free.fr
D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Office de tourisme Val de Loire & Forêt d'Orléans - Bureau de Châteauneuf-sur-Loire
Installé dans une petite maison basse à colombages, le bureau d’accueil vous embarque sur la Loire, en valorisant les bois de la forêt d’Orléans avec son comptoir original et sa boîte aux lettres personnalisée. Chantal, Fabienne et Florence vous apportent un conseil éclairé et personnalisé, pour ne manquer aucun événement. En leur absence, vous aurez toujours accès au plan de ville de Châteauneuf et au guide touristique des communes environnantes dans le présentoir extérieur. Les jeunes peuvent découvrir les quartiers de Châteauneuf grâce aux Jeux d’ Piste de l’Office. Réservez également une visite de la charmante chapelle de l’Épinoy qui ne dévoile son histoire qu’aux curieux.
Musée de la marine de Loire
Ce musée conserve toute l’histoire de la marine de Loire qui fit de Châteauneuf l’un des plus importants ports ligériens du XVIIIe siècle. Collections, reconstitutions, documentations, mais aussi voiles, ancres, cordages…
Livrets jeux pour les enfants dès 3 ans.
Les sources de versant de l’arboretum
Les sources du versant représentent un des principaux intérêts écologiques du Parc de Châteauneuf-sur-Loire. Les alluvions anciennes du plateau, favorables à l’infiltration des eaux, recouvrent les formations de Sologne constituées notamment de couches d’argile imperméables qui affleurent sur le versant. Ce contact permet la présence de ces sources boisées favorables à la présence des mousses. Ces mousses sont plus faciles à observer de la fin de l’automne au début du printemps lorsque le bois est plus lumineux avec l’absence des feuilles sur les arbres, et les sources bien alimentées en eau.
Lisez les points complémentaires pour en apprendre davantage.
L'allée de tilleuls
Les arbres sont des supports pour des mousses et lichens, dits épiphytes, qui croissent quasi exclusivement sur l’écorce des arbres vivants en se nourrissant d’eau de pluie, d’air et de lumière sans impacter leur hôte. Les troncs des tilleuls de cette allée présentent de larges plaquages de mousses particulièrement riches en espèces. Le gazon au pied des tilleuls accueille deux espèces de gagée, plantes très rares et protégées, épanouissant leurs petites fleurs jaunes à la fin de l’hiver.
Apprenez-en plus sur ces espèces en lisant les points complémentaires.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Début du parcours - un peu d'histoire
Vous débutez votre balade en passant au-dessus des douves sèches.
Le parc naturel départemental de Châteauneuf-sur-Loire, d'une surface de 21ha, vous fait remonter dans le temps jusqu'au siècle des Lumières, et plus encore. En effet, le premier château date du XIème siècle, lieu apprécié par le roi capétien Henri I. Ensuite, le lieu est abandonné. Au siècle des Lumières (XVIIIème siècle), Le Nôtre crée des jardins dit "à la française". Enfin le château change de propriétaire et le jardinier Huillard d'Hérou redessine le parc en un jardin " à l'anglaise" et y introduit des essences exotiques rares en 1821. Depuis le parc qui représente une partie du "jardin" a été entretenu et conservé.
2
Début de la boucle
Puis tournez à droite (vers le "Musée de la marine de Loire") et continuez tout droit pour atteindre l'allée de Lamballe.
3
Début de l'allée de Lamballe - Les oiseaux
Continuer tout droit.
L'allée de Lamballe est bordée par une double rangée de tilleuls centenaires. La légende raconte que tous ces tilleuls auraient été plantés en une nuit pour la princesse de Lamballe. C'est tout le savoir-faire des jardiniers de la ville qui les entretiennent avec passion. Les tilleuls renferment de nombreuses cavités où de multiples oiseaux et écureuils y nichent.
Dans le parc, 68 espèces d’oiseaux ont été inventoriées, soit de passage, soit des nicheurs. La forte présence d'insectes due à l'eau et la diversité des bois font que bon nombre d’espèces viennent pour y chasser ou nidifier. Ainsi, la gallinule poule d'eau, la huppe fasciée ou encore la sitelle torchepot peuvent être observées.
Des nichoirs ont été installés dans le cadre du budget participatif afin de faire connaître ces oiseaux au grand public.
4
Sortie de l'allée de Lamballe
Descendre de l'allée de Lamballe
5
Vers le Temple de l'Amour
À l'intersection, continuez tout droit pour aller observer le Temple de l'Amour.
Le Temple de l'Amour, d'origine, a été construit à l'époque du jardinier Huillard d'Hérou. Mais le temps ayant fait son œuvre, il a disparu. Grâce aux élèves du lycée Gaudier Brzeska, il a été reconstruit. Ainsi, il nous rappelle la gloire qu'a dû vivre ce parc au XIXème siècle.
6
Embranchement
Continuez tout droit.
7
Embranchement
Continuez le parcours tout droit. Prenez le temps d'observer les alentours en vous reposant sur la passerelle.
8
La zone humide
La rivière qui longe le parc et qui se déverse dans la Loire est un lieu très apprécié des odonates, aussi appelés demoiselles ou libellules. Ainsi 7 espèces de libellules et 7 espèces de demoiselles vivent sur le parc. On les aperçoit virevoltant sur les bords de la rive.
9
La clairière
Connaissez-vous le Vulcain , le Tristan, le Tircis ou encore le carte géographique ? Tous sont des espèces de papillon (famille des lépidoptères) que vous pouvez observer si vous vous baladez dans le parc. En effet, le parc recense 31 espèces de papillons qui ne demandent qu'à être observés !
De l'écopaturage va être installé dans la clairière. L'entretien des sites par les animaux favorise l'apparition de nouvelles plantes et des insectes qui s'ensuivent.
10
Bord de Loire - Porte des mariniers
A l'extrémité ouest du parc, passez la porte des mariniers et admirer les bords de Loire...
A noter que, le parc n'est pas fermé, il vous est possible de prolonger votre balade en longeant les berges de la Loire.
Revenez sur vos pas et rentrez à nouveau dans le parc et poursuivez le chemin sur votre droite.
11
Nichoir à chauves-souris
Des nichoirs à chauves-souris ont été installés. Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants. Dans le parc, on peut croiser des pipistrelles, petites chauves-souris de nos régions. Les chauves-souris sont très utiles dans l'écosystème. Elles se nourrissent d'insectes (moustiques, ...) que l'on peut trouver au bord de l'eau. Toutes les chauves-souris sont des espèces protégées. Ce nichoir a été installé dans le cadre du budget participatif.
12
Passerelle
Vous pouvez montez les escaliers à droite pour voir le champs. Cette bute à été réalisée par nos ancêtres. Bien avant la construction des barrages ou des digues, nos ancêtres cherchaient déjà des moyens de stopper ou du moins de limiter les inondations. Pour cela, ils ont construit une bute devenue chemin et nous donne maintenant un magnifique paysage avec les champs en culture et la ville de Châteauneuf-sur-Loire dans le fond.
Redescendez la butte. Avant de traverser la passerelle, admirer les 2 géants de part et d'autres. Vous avez sur la gauche un cyprès chauve et sur la droite un frêne. Ces arbres sont très impressionnants par leur taille et sont adaptés au milieu humide. Le cyprès chauve a des pneumatophores, qui sont des racines aériennes lui servant à amener l'oxygène lorsque le terrain est inondé, l'empêchant ainsi d'être asphyxié. Repérez ces pneumatophores.
A l'extrémité de la passerelle, tournez à droite et retraverser la zone humide.
13
Un ponton pour tout découvrir en toute sécurité
Pour une promenade en toute sécurité et pour découvrir les espèces végétales et animales qui bordent les rives, un ponton a été aménagé. Pensez à regarder au-dessus de vous : les écureuils ne sont pas très loin !
Le parc compte peu d'espèces d'amphibiens. En effet, seuls 5 espèces ont été recensés mais cela n’empêche pas de les entendre chanter le soir. Ainsi sur le bord des chemins, le crapaud commun et la grenouille rieuse peuvent être observés et entendus.
15
Les arbres centenaires
Dans cette partie du parc, une quarantaine d'essences exotiques ont été plantées au XIXème siècle. Ainsi, le sentier botanique permet de découvrir ces espèces centenaires qui se sont habituées aux spécificités de nos latitudes.
17
Un peu de géologie
Continuez tout droit.
On a souvent tendance à regarder devant nous ou de lever la tête, mais quasiment jamais de regarder sous nos pieds. En effet, en creusant un peu, vous observerez un sol sableux et argileux. Nous nous situons sur une ancienne terrasse alluviale de la Loire qui date du pléistocène /Holocène c'est-à-dire qu'elle a un peu moins d'un million d'années. A cette époque, la Loire passait là où vous marchez...
18
Aire de jeux
Contournez l'aire de jeux et poursuivez le chemin.
Pour que tout le monde prenne plaisir à venir au parc, aussi bien les grands que les petits. Une aire de jeux a été installée pour qu'ils puissent se défouler et ainsi dormir tranquillement en voiture pour le retour.
19
Pied des douves
Au pied des douves en eau, allez vers la gauche jusqu'à rejoindre un escalier. Remontez sur l'allée de Lamballe et allez à droite et rejoindre le point de départ