Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit de la forêt et de la fontaine Sainte-Radegonde
Description
Située à l'entrée de la plus grande forêt domaniale de France, cette balade de près de 13 km ravira les amateurs de plein air et de nature !
Avec sa riche biodiversité, la forêt d'Orléans abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères, ainsi qu'une grande variété de plantes et d'arbres. Tout au long de votre parcours, gardez les yeux grands ouverts pour les apercevoir...
En chemin, vous découvrirez de nombreux trésors, notamment la fontaine Sainte-Radegonde, perdue au cœur d'une clairière depuis des temps immémoriaux.
Le saviez-vous ? La fontaine tire son nom de la reine des Francs, Sainte Radegonde, qui, selon la légende, aurait fait jaillir cette source d'un coup de talon.
Alors, qu'attendez-vous ? Venez y jeter un coup d'œil ! 😊
Information complémentaire
Région naturelle
Forêt d'Orléans
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Point sur les Renouées invasives
Non loin de la Fontaine de Sainte Radegonde, la renouée prolifère... Plusieurs centaines de pieds, se renouvelant et s’étendant chaque année à partir d'un puissant rhizome.
Les renouées invasives comptent trois espèces impactantes pour l'environnement. Ici, il s'agit de la Renouée du Japon (Reynoutria japonica).
Un point complémentaire vous présentera les différences entre ces espèces, qu'il est utile de savoir reconnaître pour améliorer le suivi de cette peste végétale.
Un second point vous présentera le GTPI (Groupe de travail sur les plantes invasives) du Centre-Val de Loire. Collectif dont le but est de mieux connaître et de lutter contre les espèces végétales exotiques envahissantes.
Un dernier point parlera des moyens de lutte potentiels contre cette station de Renouée du Japon.
GAEC de la Boule d'Or
Brice-Olivier Touraquet et Fanny Cohen partagent le plaisir d'élever leurs chèvres, brebis et porcs (appellation bio) dans le plus grand respect de l'animal. Ils vous feront découvrir leur production (sur place) de fromages de chèvres et des produits transformés de leur élevage à la boutique.
Élevage caprin et porcin, avec fabrication artisanale de fromages de chèvre et brebis.
Château du Hallier
Château du Hallier, XVIe siècle
Château en brique et pierre qui abrita les amours d'Henri IV et Henriette d'Entragues. Visible de l'extérieur. Visites de l'intérieur lors des journées du patrimoine
Musée Roland-Barillet
Collection d'objets d'art sacré : statues en bois polychrome, tableaux, crucifix et objets de culte.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ parking
Au départ du parking de l'église prendre à droite sur la Rue du Cardinal de la Luzerne puis continuer tout droit sur la Rue du Sculpteur Oscar Roty et sur la Rue du Péage.
3
Rue des Tumuli
Tourner à droite sur le Chemin des Ruettes puis continuer tout droit sur près de 600 mètres.
4
Chemin des Ruettes
Prendre à gauche sur la Rue des Mobiles de la Charente. Ensuite, au niveau de la Rue du Cardinal de la Luzerne, continuer tout droit sur la Route de la Forêt et suivre le chemin sur une distance de près d'un kilomètre.
5
Chemin Forestier
Lorsque vous arrivez au niveau de la Route de Rilly, continuer tout droit sur la Route de la Rive du Bois et continuer tout droit. Ensuite au niveau de l'intersection, prendre la Route de Rodés sur votre gauche puis continuer tout droit sur plus d'un kilomètre.
6
Route de Rodés
Après avoir atteint le carrefour, prendre la Route de Trainou à Chambon-la-Forêt.
7
Route de Trainou à Chambon-la-Forêt
Tourner à droite sur le Chemin de l'étang, et continuer sur la Rue de Bellevue puis sur la Route des Marquisards.
8
Route des Marquisards
Prendre à droite sur la Route des Marquisards.
9
Route des Marquisards
Prendre sur votre droite le chemin qui mène à la fontaine Sainte-Radegonde.
10
Fontaine Sainte-Radegonde
Prendre à gauche sur le chemin et continuer de le suivre jusqu'à retrouver la Rue des Marquisards.
11
Rue des Marquisards
Tourner à droite sur le Chemin de la Grosse Hale et continuer tout droit sur le chemin du bout d'en haut. Ensuite, continuer sur la Route de la Source qui mène jusqu'à l'église où se trouve le point d'arrivée.