Point de départ
Informations sur l'auteur
45260 LORRIS
Circuit de la mémoire
Description
Ce circuit vous fera découvrir la forêt d'Orléans, massif de Lorris, avec un devoir de mémoire pour la guerre de 1939-1945. Vous découvrirez qu'en forêt il existe plusieurs cénotaphes.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Office de Tourisme Gâtinais Sud - Bureau de Lorris
Les conseillères en séjours vous accueillent tout au long de l’année pour organiser votre séjour, vous renseigner et vous conseiller. Elles peuvent aussi vous donner les disponibilités d’hébergement de dernière minute, les manifestations proposées sur le département. En plus de l’accès wifi centre, un lecteur MP3 est à disposition pour le visiteur mal voyant ou non voyant pour visiter la ville de Lorris, les pêcheurs peuvent faire établir leur carte de pêche.
Au Sauvage
Au Sauvage, charmant restaurant avec jardin d'hiver, on déguste une cuisine traditionnelle dans une ambiance chaleureuse.
Repas à thèmes avec animation, location de salle (30 personnes).
Eglise Notre-Dame
Dans cette église des XIIe et XIIIe siècles, résonne l’un des plus anciens orgues d'Europe (classé Monument historique) datant de 1501.
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Sous l'Occupation allemande, la forêt d'Orléans abrita un important foyer de résistants organisé en maquis au printemps 1944. Ce musée d'Histoire et de Mémoire commémore la vie locale plongée dans la tourmente de la guerre 39-45.
Musée Horloger Georges Lemoine
Musée horloger, 200 ans d'horlogerie populaire : outillage montres, pendules, pendule d'édifice de 1869. Atelier de restauration autour de l'horlogerie (pendules anciennes, montres, outillages anciens).
Aire de pique-nique du Carrefour de la Résistance
Aire de services et stationnement pour camping-car
Borne de recharge pour camping car, eau et électricité.
3 emplacements
Le Point du Jour
Restaurant traditionnel ouvert du lundi au samedi midi.
Hôtel de Ville Lorris
Edifice composé d'un rez-de-chaussée élevé sur un soubassement en pierre de taille, d'un premier étage et d'un comble percé de deux fenêtres plein cintre surmontées d'un entablement et d'un attique.
Lorris Kebab
Restauration rapide sur place ou à emporter, fermé le lundi midi.
Waffle House
Crêpes sucrées, bubble waffle, glaces du mercredi au lundi, à partir de 14 h.
Halle de Lorris
Avec son admirable charpente en chêne, la vieille halle de Lorris, qui remonte au Moyen Age, a traversé les siècles et reste aujourd’hui encore le cœur battant de la ville.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Musée de la Résistance
Traverser prudemment la D 961, prendre à gauche direction Sully sur Loire tout droit au feu. Après le feu tricolore prendre le petit sentier empierré derrière la glissière (qui longe la D 961) qui devient le chemin de l'Amitié. Dans la courbe de la D 961, laisser le chemin de droite et emprunter le chemin ombragé, fermé aux véhicules (ancienne voie ferrée Paris-Bourges).
Passer sur le côté de la barrière et suivre le chemin après avoir traversé trois barrières et le pont de la rigole, jusqu'au chemin des Grandes Maisons à l'angle de la maison forestière des Fontenelles.
2
Maison forestière des Fontenelles
Tourner à droite sur la route des Grandes Maisons et continuer jusqu'à la route goudronnée D 88, route d'Orléans. Prudence, route goudronnée, tourner à gauche et à la Croix de Lorraine de la Maison forestière Auguste Boussogne (cénotaphes de Henir Balmain, Auguste Boussogne, Henri Raoul, Hubert Bossard et Mas Desbois), traverser à gauche en prenant la route des Charretiers.
3
Route forestière des Charretiers
Continuer la route des charretiers jusqu'à fin des parcelles 345 et 347 jusqu'à la jonction avec la route forestière de la Fontenelle. Tourner à gauche entre les parcelles 347 et 346 jusqu'à la route de Sully (D 961), route goudronnée à traverser prudemment. Continuer la route de la Fontenelle jusqu'au carrefour des Grandes Maisons.
4
Carrefour des Grandes Maisons
Tourner à droite entre les parcelles 234 et 235, route de la Noue Minotte jusqu'au carrefour de Joinville.
Prendre à gauche entre les parcelles 237 et 238, route du Chat Sauvage. Au carrefour suivant prendre à droite entre les parcelles 238 et 224 jusqu'au carrefour des Bordes (Cénotaphes de Félix Alibert et de Maurice Picard sur le côté droit).
5
Carrefour des Bordes
Prendre à gauche entre les parcelles 224 et 223, route forestière des Bordes jusqu'au carrefour de la Résistance (Cénotaphes sur votre droite avant le carrefour de M. l'Abbé Thomas, Maurice Brault, Armand Duterde, Jean Goy forestier, Pierre Greuin, Désiré Groult, Bernard Guerton et Maxime Renault forestier).
6
Carrefour de la Résistance
Tourner à droite entre les parcelles 223 et 169, route de Ravoir (sur cette route à la parcelle 199, céntophe de Raymond Gaudet) jusqu'au croisement avec la route du Hallier, tourner à droite sur cette route entre les parcelles 200 et 201. Au croisement suivant tourner à gauche entre les parcelles 201 et 217, route de la Croix St Marc. Au croisement avec la route du Chêne Coquetier, prendre à gauche cette route entre les parcelles 203 et 202 (sur la gauche cénotaphe de Victor Clément) continuer jusqu'à l'Ancien Carrefour.
7
Ancien Carrefour
Prendre à droite la route de Ravoir jusqu'au carrefour de Lestrade. Tourner à gauche route Tournante entre les parcelles 190 et 191 jusqu'à la bonde de l'Etang de Ravoir, descendre le petit chemin derrière l'étang.
Laisser les vélos puis traverser à pied le petit pont jusqu'à la fontaine du Maquis, monter l'escalier devant vous puis tourner à gauche vous trouverez la Compagnie Robert et le PC du Capitaine Albert, puis la Compagnie Albin, la Compagnie Paul, 9 cénotaphes (Pierre Puget, Marcel Mauget, Luigi Santantonio, Jacques Danaux, Pascal Portales, Georges Meunier, Marcel Mouget , Jean Minière, Albert Marcherat).
Reprendre les vélos et suivre la route Tournante jusqu'au carrefour des Brosses.
8
Carrefour des Brosses
Au carrefour, tourner à gauche route forestières des Fontaines Minées entre les parcelles 193 et 173 (en direction de la route des Collets), sur votre gauche le monument du Capitaine Giry.
Passer doucement le petit pont de bois. Monter la côte (à gauche parcelle 198 cénotaphes de Coathatem P., René Hardy, L. Bellanger), et prendre à droite la route des Collets jusqu'au carrefour des Aunottes (Cénotaphe de Raymond Gaudet).
Prendre à gauche la route des Noyers entre les parcelles 105 et 107 jusqu'au carrefour des Noyers
9
Carrefour des Noyers
(Cénotaphe parcelle 101 de Joaqui Corte). Tourner à gauche route de la Noue Salée (entre les parcelles 100 et 99) jusqu'au carrefour des Quatre Gardes. Tourner à gauche entre les parcelles 100 et 114 jusqu'au carrefour Mal placé. Tourner à droite route de Plinquet entre les parcelles 110 et 114 puis à gauche entre les parcelles 110 et 111 jusqu'au carrefour du Marchais Mignon.
10
Carrefour du Marchais Mignon
Prendre à droite la route du Gué l'Evêque entre les parcelles 168 et 111 jusqu'au carrefour de la Fontaine Foucault. Tourner à gauche entre les parcelles 167 et 168, route de Romeux jusqu'au carrefour de la Résistance. Sur votre droite les 3 chênes appelés les Trois Frères et le sentier des Sources.
11
Carrefour de la Résistance
Déposer vos vélos sur le parking (parcelle 168) et faites le tour du carrefour dans le sens giratoire.
Maison forestière de Montereau, parcelle 167. Aire de pique-nique, parcelle 166.
Maison forestière de Lorris brûlée par les allemands le 14 août 1944, 2 cénotaphes (Maurice Cherron, André Péguy) et alignement de croix, parcelle 226. Monument aux morts du Maquis, parcelle 225.
Maison forestière des Bordes brûlée par les allemands le 14 août 1944, 1 cénotaphe inconnu, parcelle 224.
Maison forestière d'Ouzouer sur Loire ouverte au public selon la saison, cénotaphes de Maxime Renault forestier, Serge Dégrigny, René Charton père (capitaine), Pierre Charton fils, Raymond Bernagout, André Lemaire, Maurice Rigolet, inconnu, parcelle 169.
Reprendre les vélos et prendre la route forestière de la Couâme entre les parcelles 226 et 166 direction carrefour de l'Inspecteur.
12
Route de la Couâme
Au croisement de la route de la Couâme et de la route de la Fontenelle, 8 cénotaphes (Jean Baudron, Camille Brault, René Greuin, Roger Greuin, Victor Marjolet, Marcel Menthe, Stanislas Radaï, Sezezpanyack)
13
Carrefour de l'Inspecteur
Prendre à droite la route de la Souche entre les parcelles 159 et 140 jusqu'au carrefour du Gué l'Evêque.
Prendre à gauche entre les parcelles 152 et 150 jusqu'au goudron de la route du Gué l'Evêque.
14
Route du Gué l'Evêque
Tourner à gauche, prudence route goudronnée, jusqu'à la maison forestière de la Couâme, tourner de nouveau à gauche entre les parcelles 153 et 154, route de la Couâme jusqu'au carrefour du même nom.
Prendre à droite la route de la Fleur de Lys entre les parcelles 157 et 158, à la fin des parcelles tourner à droite et suiver la route de l'Inspecteur.
15
Route de l'Inspecteur
Prendre à gauche (chemin du Sel) au croisement et continuer jusqu'à la route de Sully sur Loire (D 961), l'usine de yaourts est sur votre droite. Traverser prudemment le goudron en tournant à gauche puis reprendre le chemin du Sel à droite.
Prendre le chemin à droite (ancienne voie ferrée), passer sur le côté de la barrièe et suivre le chemin jusqu'à Lorris, attention à la traversée de la D 961 au feu tricolore.