Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit de la route de la Sucrerie
Description
Une petite randonnée pour découvrir Pithiviers et le village voisin, Pithiviers-le-vieil.
A l'époque gallo-romaine, Pithiviers n'était qu'un place forte de garnison, la vie social et réligieuse était à Pithiviers-le-Vieil.
Vous passerez devant l'usine de la sucrerie "Cristal Union".
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Le célèbre Pithiviers
Tout d’abord il y a la rencontre, dans une pâtisserie, un restaurant, chez des amis, en famille ou même au travail, on se retrouve face à ce gâteau dont on a si souvent entendu le nom. La curiosité prend alors le dessus et nous pousse à le goûter. Un premier contact plein de saveurs qui tout de suite nous donne envie de continuer l’aventure. Après un premier rendez-vous plein de plaisir vient le temps de faire plus ample connaissance, feuilleté ou fondant il y a cette envie d’en savoir plus sur le pithiviers. C’est à ce moment que l’on apprend que dès l’Antiquité les Carnutes étaient célèbres en Gaule pour leurs galettes. Au contact des romains qui apportèrent l’amande le gâteau que l’on appelle aujourd’hui pithiviers fondant est né. On comprend alors que le pithiviers ce n’est pas simplement un gâteau. C’est une tradition millénaire qui a ravi les palais d’innombrables gourmands. Au XVIIIème siècle la pâtisserie voit le jour en France et avec elle la pâte feuilletée. Tout de suite elle sera utilisée pour donner naissance au pithiviers feuilleté qui depuis plusieurs siècles maintenant fait la renommée de la ville de Pithiviers et de tout notre territoire.
Office de Tourisme du Grand Pithiverais - Bureau de Pithiviers
Toute l’année, l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais vous aidera à trouver vos idées de sorties dans le Grand Pithiverais, un territoire rural, alliant plaine de Beauce et forêt d'Orléans, vallée de l'Essonne et bocage du Gâtinais. Vous pourrez également profiter de notre espace d'exposition, d'une vaste boutique de produits locaux et réserver vos places pour nos visites guidées.
Vestiges de la Collégiale Saint-Georges
Il est très vraisemblable qu'un lieu de culte ait existé avant l'an mille à l'emplacement de la collégiale. Dans la partie romane, on peut voir une série de colonnettes monolithes de type mérovingien avec des chapiteaux qui ressemblent à ceux qui étaient sculptés dans les Pyrénées au Vème siècle.
Camping Les Lilas
Ressourcez vous dans ce camping situé dans la périphérie de la ville de Pithiviers, en pleine nature et proche des sentiers de randonnée (GR32-655 Est). A proximité vous retrouverez des restaurants, des commerces et des activités culturelles. Ce camping propose une aire d'accueil et de services camping-cars.
Roseraie de Morailles - Jardins de la Voie Romaine
La Roseraie de Morailles cultive et commercialise en circuit court des légumes bio de saison en vente directe dans sa boutique.
Classée site d’excellence sur la Route de la rose, elle vous accueille toute l’année,
certes lors de l’apogée de la floraison des roses, mais également en toute saison pour ses mille activités à destination des habitants du Pithiverais et oiseaux de passage.
Elle est une des quatre fermes d’insertion professionnelle des Jardins de la voie romaine affiliés au réseau Cocagne.
Roseraie de Morailles
Ancienne roseraie du célèbre André Ève, la roseraie de Morailles perpétue l'esprit et la passion d'André Ève à travers ses roses. Un jardin de roses de 5000m² ouvert toute l'année gratuitement qui est classé "Route de la rose"
Musée des Transports de Pithiviers
Prenez le temps d'une balade sympathique à bord d'une machine à vapeur qui vous conduit par la campagne sur une ancienne voie de chemin de fer et laissez-vous bercer par le charme du paysage et du voyage. Après la balade, la collection du musée est visible dans un bâtiment d'époque.
Le Relais de la Poste
Ambiance chaleureuse garantie dans cet ancien relais de poste du XVIe siècle. Situé au cœur de la ville, l'hôtel propose des chambres entièrement équipées : bain ou douche, WC, téléphone, TV. Côté carte, le restaurant laisse place à la gastronomie avec une cuisine du terroir et des spécialités maison. Sur la route des châteaux de la Loire, entre Beauce et Gâtinais, Le Relais de la Poste est idéale pour partir sillonner les routes de campagne à travers les vallées de l'Œuf, de la Rimarde et de l'Essonne qui réservent de bien belles balades.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ de l'Office de Tourisme
Au départ de l'Office de Tourisme, prendre le mail Nord et le traverser entièrement puis continuer sur la rue du Parc ou sur le mail Est, suivre le GR32 en haut de la rue du Parc puis redescendre par les escalier pour rejoindre la rue du Parc.
2
Rue de Yèvre
Suivre le GR32.
Prendre à droite dans la rue de Yèvre puis tout de suite à gauche dans la rue de Boynes.
3
Rue de Laas
Suivre le GR32.
Traverser la route et prendre presque en face dans la rue de Laas.
4
Suivre le GR
Suivre le GR32.
Quitter la rue de Laas et prendre le chemin qui part un peu sur le gauche.
5
Rejoindre le Faubourg d'Orléans
Suivre le GR32.
Prendre le sentier à droite et continuer tout droit sur la route pour atteindre le faubourg d'Orléans.
6
Faubourg d'Orléans
Suivre le GR32.
Prendre à gauche sur le Faubourg d'Orléans puis au rond point, prendre la deuxième sortie.
7
Chemin de la Chapelle
Suivre le GR32.
Prendre à droite sur le chemin de la chapelle.
8
Suivre la rivière
Suite le GR32.
A l'intersection prendre le chemin du milieu, continuer tout droit.
9
Route de Laas
Suivre le GR32
Prendre à droite sur la route de Laas et aller jusqu'à l'église de Pithiviers-le-vieil.
10
Rejoindre la piste cyclable
Quitter le GR32.
Prendre à droite dans le chemin du Moulin de pierre et continuer tout droit sur la piste cyclable.
Suivre toute la piste cyclable.
11
Rue de Décauville
Prendre à gauche, puis tout de suite à droite et à l'embranchement à gauche dans la rue de Décauville.
12
Retour à l'Office de Tourisme
Prendre à droite dans la rue du capitaine Donon puis au bout de la rue à gauche dans la rue de Lamartine et à droite dans la rue du Capitaine Giry, continuer la rue pour attendre l'Office de Tourisme.