Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit de Yèvre-le-Châtel et Yèvre-la-Ville, son château, son étang
Description
Un circuit pour découvrir l'un des plus beaux villages de France et les alentours de ce village où passe la Rimarde, une rivière qui prend sa source en Forêt d'Orléans.
Tout le long de l'itinéraire vous longerez cette petite rivière pour découvrir le village voisin, Yèvre-la-ville.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Eglise Saint-Lubin de Yèvre-le-Châtel
Réduite à l'état d'épure, l'église Saint-Lubin est un schéma parfait de l'architecture gothique du début du XIIIème siècle. C'est une chapelle en forme de croix latine, décorée par des sculpteurs aux chantiers royaux.
Yèvre-le-Châtel, un des plus beaux villages de France
Grâce à un patrimoine historique et architectural exceptionnel et au charme que chacun lui reconnaît, Yèvre-le-Châtel est classé parmi “Les plus beaux villages de France”. Avec ses remparts, son château-fort, sa poterne et les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel constitue l’un des sites les plus remarquables de la région. Ce petit village aux belles maisons construites avec le calcaire du pays et aux petites rues ombragées et toujours très fleuries est un lieu privilégié de promenade.
Yèvre Miel
Yèvre Miel ce sont d'incroyables variétés de miels locaux, plus surprenants les uns que les autres ainsi que du bon pain d'épices !
Vous retrouverez ces savoureux produits sur les marchés de producteurs alentours.
Forteresse médiévale et village de Yèvre-le-Châtel
Classé parmi les "Plus beaux villages de France", Yèvre-le-Châtel est labellisé "4 fleurs" et dans "La route de la rose" . C'est aussi l'un des deux seuls villages de France à être labellisé "Jardin remarquable". Venez découvrir sa forteresse médiévale, sa roseraie et ses venelles fleuries .
Aux bons vivres
Venez boire un café, déjeuner, prendre un goûter ou l'apéro aux Bons vivres à Yèvre-le-châtel, labelisé "plus beaux villages de France". On y propose une cuisine simple, accessible, de saison et locale bien sûr, approvisionnée par les fruits et légumes de la ferme.
Autour de la forteresse de Yèvre-le-Châtel
Les vieux murs des villages accueillent une flore particulière et très bien adaptée aux conditions de vie extrêmes qu’ils présentent (faible disponibilité en matière organique et en eau par exemple). L’installation progressive des espèces pionnières facilite l’arrivée d’autres espèces plus exigeantes. Lisez les points complémentaires pour en découvrir quelques unes.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ du parking
Au départ du parking, rejoindre la forteresse en descendant la rue puis prendre la troisième rue à gauche et continuer sur votre droite pour arriver devant la forteresse.
2
Chemin en épingle
Prendre le chemin qui part en épingle à droite, puis traverser la rue de Pithiviers et continuer tout droit sur la rue de la Nascelles.
3
Chemin à gauche
Quitter la rue de la Nascelles en prenant le chemin à gauche.
4
Moulin de Vasle
Prendre à droite puis à gauche et longer le coteau jusqu'au moulin de Vasle. Au Moulin, traverser la Rimarde puis continuer votre chemin en prenant à droite sur la rue du Moulin de Vasles.
5
Souville
Arrivé à l'intersection à Souville, prendre à gauche puis après le virage, emprunter le chemin à droite. Puis à l'embranchement de deux chemins continuer sur celui de droite.
6
La Rimarde
Arrivé à la route prendre à gauche puis emprunter le sentier à droite pour continuer à longer la rivière "la Rimarde".
7
Continuer le long de la Rimarde
A la route, prendre à gauche puis le sentier à droite et à l'intersection prendre le chemin qui longe la forêt.
8
Rejoindre la Rimarde
Prendre le chemin à droite et continuer pour traverser la Rimarde et prendre la rue de Montberneaume à droite.
9
Yèvre-la-ville
Traverser le village de Yèvre-la-ville en prenant à droite à l’embranchement puis continuer tout droit en prendre le premier chemin qui part en épingle à gauche. Le chemin longe le coteau au dessus de la Rimarde et vos apercevrais en arrivant à Yèvre-le-châtel, le parking sur votre gauche.