Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit découverte de Beaune-la-Rolande
Description
Ce circuit, au départ du gîte Un figuier dans notre jardin, vous invite à découvrir la charmante petite ville de Beaune-la-Rolande.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Gîte Un figuier dans notre jardin
Cet hébergement spacieux pour 3 personnes est composé d’une cuisine intégrée conviviale, d’un salon attenant confortable invitant à la détente et de 2 chambres (1 lit 90 dans l'une et 1 lit 160 dans l'autre) à l’étage séparées par une mezzanine et d'une salle d’eau communicante avec l’une des chambres. Chauffage, draps et linge de toilette compris. Lits faits à l'arrivée. Ménage de fin de séjour inclus.
Stèles commémoratives
Ce sont les stèles commémoratives d'un ancien camp d'internement de prisonnier de guerre (1940) et de la déportation juive (1941 à 1943) durant la seconde guerre mondiale.
Eglise Saint-Martin de Beaune-la-Rolande
L'église Saint-Martin de Beaune-la-Rolande date des XIIᵉ et XIIᵉ siècles. La première église de Beaune avait été brulée en 1428, par Philippe d'Egreville à la solde des Anglais. Remaniée au XVIᵉ siècle, quatre chapelles latérales de style Renaissance ont été ajoutées. L'intérieur de l'édifice possède des vestiges de fresques ainsi qu'un riche mobilier classé. La crypte est sous le vocable de Saint-Pipe, saint local que l'on implorait en période de sécheresse.
Tour de défense et remparts
La cité de Beaune-la-Rolande était protégée par une enceinte qui pourrait dater du XVᵉ siècle alors que le royaume de France était convoité par des coalitions (Bourguignons, Anglais). Elle est renforcée sous le règne de François Ier. In en reste des vestiges en parfait état le long du mail Ouest avec notamment deux tours qui témoignent du rôle défensif des remparts qui comptaient jusqu'à 11 tours.
Monument Frédéric Bazille
Monument commémoratif pour le peintre Frédéric Bazille. C'était un peintre du courant impressionniste et soldat qui fut mortellement blessé à cet endroit lors du combat du 28 novembre 1870 entre français et prussiens.
Lavoir
La première référence connue de ce site date de 1839. Situé à l'époque à la périphérie de l'ancienne enceinte de la ville, il est placé sur une source à l'endroit dit « La Fontaine », une résurgence naturelle, alimentant constamment le bassin. Il était constitué de deux abris en vis à vis et a été fortement fréquenté jusque dans les années 1960-1965.
En 1970, le lavoir est devenu impraticable et la structure de la bâtisse dangereuse. Le pan nord a été détruit et le pan sud a subi une première restauration en 1972. L'édifice actuel fut à nouveau restauré en 2014 par la ville de Beaune-la-Rolande.