Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit du Château de Bellecour
Description
Au départ de l'Office de Tourisme, vous découvrirez un partie de Pithiviers pendant cette balades et notamment les mails qui était à l'époque d'ancien fossé pour protéger la forteresse de Pithiviers.
La balade va jusqu'au parc du château de Bellecour, vous pourrez y découvrir de nombreuses essences d'arbres.
Le château de Bellecour a été construit entre 1695 et 1697, par Alphonse-Charles de Bareillier de Forteville. De nombreux propriétaires ce sont succédé dans cette magnifique bâtisse.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Le célèbre Pithiviers
Tout d’abord il y a la rencontre, dans une pâtisserie, un restaurant, chez des amis, en famille ou même au travail, on se retrouve face à ce gâteau dont on a si souvent entendu le nom. La curiosité prend alors le dessus et nous pousse à le goûter. Un premier contact plein de saveurs qui tout de suite nous donne envie de continuer l’aventure. Après un premier rendez-vous plein de plaisir vient le temps de faire plus ample connaissance, feuilleté ou fondant il y a cette envie d’en savoir plus sur le pithiviers. C’est à ce moment que l’on apprend que dès l’Antiquité les Carnutes étaient célèbres en Gaule pour leurs galettes. Au contact des romains qui apportèrent l’amande le gâteau que l’on appelle aujourd’hui pithiviers fondant est né. On comprend alors que le pithiviers ce n’est pas simplement un gâteau. C’est une tradition millénaire qui a ravi les palais d’innombrables gourmands. Au XVIIIème siècle la pâtisserie voit le jour en France et avec elle la pâte feuilletée. Tout de suite elle sera utilisée pour donner naissance au pithiviers feuilleté qui depuis plusieurs siècles maintenant fait la renommée de la ville de Pithiviers et de tout notre territoire.
Eglise Saint-Salomon Saint-Grégoire
Imposant monument dont le plan trahit une longue histoire.
Office de Tourisme du Grand Pithiverais - Bureau de Pithiviers
Toute l’année, l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais vous aidera à trouver vos idées de sorties dans le Grand Pithiverais, un territoire rural, alliant plaine de Beauce et forêt d'Orléans, vallée de l'Essonne et bocage du Gâtinais. Vous pourrez également profiter de notre espace d'exposition, d'une vaste boutique de produits locaux et réserver vos places pour nos visites guidées.
Camping Les Lilas
Ressourcez vous dans ce camping situé dans la périphérie de la ville de Pithiviers, en pleine nature et proche des sentiers de randonnée (GR32-655 Est). A proximité vous retrouverez des restaurants, des commerces et des activités culturelles. Ce camping propose une aire d'accueil et de services camping-cars.
Vestiges de la Collégiale Saint-Georges
Il est très vraisemblable qu'un lieu de culte ait existé avant l'an mille à l'emplacement de la collégiale. Dans la partie romane, on peut voir une série de colonnettes monolithes de type mérovingien avec des chapiteaux qui ressemblent à ceux qui étaient sculptés dans les Pyrénées au Vème siècle.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Au départ de l'Office de Tourisme
Devant l'Office de Tourisme, maison des remparts, remonter le mail ouest puis au bout du mail continuer à gauche sur le mail sud.
2
Rue Léon Hursin
Prendre à droite dans la rue Léon Hursin et continuer tout droit dans la rue du Maréchal Berthier.
3
Parc de Bellecour
Sur votre gauche, vous pouvez accéder au parc de Bellecour et y faire un petit détour pour découvrir la superbe bâtisse et flâner dans le parc.
4
Rue de caquereau
Prendre légèrement à gauche dans la rue de caquereau puis avant d'arriver au faubourg d'Orléans prendre à gauche dans l'allée des primevère. Cette allée permet d'éviter une partie du faubourg que vous allez ensuite retrouver.
5
Rejoindre le GR32
Quitter le faubourg d'Orléans et prendre à gauche dans la rue puis avant la D928, prendre à gauche le GR32.
6
Traverser le Faubourg du Gâtinais
Traverser le Faubourg du Gâtinais et prendre presque en face dans la rue de Boynes. Au bout de la rue, prendre à droite dans la rue de Yèvre puis à gauche dans la rue Fricambault.
7
Rue du parc
La rue de Fricambault devient rue du parc et tourne à gauche pour devenir rue du Val Saint Jean. Ensuite elle rejoignez le mail nord où vous trouverez au bout l'Office de Tourisme.
8
Autre itinéraire
Vous pouvez prendre cette petite ruelle à votre gauche puis tout de suite à droite sur le mail Est qui rejoint ensuite le mail Nord où se trouve au bout l'Office de Tourisme.