Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit du château de Chamerolles
Description
A la découverte de la forêt d'Orléans et de deux sites touristiques exceptionnels du Loiret : l'arboretum des Grandes Bruyères, espace naturelle riche et le Château de Chamerolles et sa collection unique de flacons de parfum.
Information complémentaire
Région naturelle
Forêt d'Orléans
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Château de Chamerolles
Au début du XIème siècle, Lancelot Ier du Lac fait bâtir le château de Chamerolles à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale dont il reste aujourd'hui le plan carré avec ses tours et ses douves.
Le château de Chamerolles accueille la Promenade des Parfums depuis son ouverture en 1992.
Les Roses Anciennes André Eve®
Dans ce nouveau jardin de roses, en hommage à André Eve, vous découvrirez les premières floraisons de 600 variétés anciennes et créations récentes, associées à des vivaces.
Utopia et Compagnie
Balade et randonnée équestre avec thématique
Bonnet d'âne et cerf-volant
A la découverte des ânes, grâce aux ateliers et aux balades. Séance de médiation asine et médiation animale, à destination des institutions ou des particuliers, tarifs sur demande. Escargoline pour transporter enfants et personnes à mobilité réduite. Les activités sont accessibles à partir de 6 ans et ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Ouvert toute l'année sur réservation.
Ancienne abbaye de Notre-Dame de la Cour-Dieu
Uniquement ouvert à la visite lors des journées du patrimoine. Cette abbaye cistercienne nichée dans une clairière au cœur de la forêt d'Orléans fut fondée en 1119 par l'évêque Jean II. Les vestiges de l'abbaye ont été classés monuments historiques en 2012.
Arboretum des Grandes Bruyères
Une insoupçonnable oasis vous attend ici. Niché au coeur de la forêt d’Orléans, cet arboretum paysager exprime toute sa beauté à travers sept collections nationales : magnolias, chênes, cornouillers, sapin, cyprès,... Inoubliable flânerie dans un "Jardin Remarquable" entre esthétisme et exotisme.
Belvedère des Caillettes
Le petit matin est le meilleur moment. Là où les brumes se lèvent derrière un soleil d’été… Cachée au cœur du massif d'Ingrannes, cette vigie de 24 m de haut se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la forêt d’Orléans. 150 marches plus tard, on y décroche une vue imprenable sur tout le massif environnant : châtaigniers, érables, chênes sessiles, frênes, pins sylvestres et laricio de Corse… Tout en haut, sur la plate-forme supérieure, une table d’orientation vous guide dans la lecture du paysage et répond aux questions que vous vous posez sur la forêt et les espèces animales et végétales qui la composent. Pour un vrai tête à tête avec la nature.
Base de loisirs de l'Etang de la Vallée
L’étang de la Vallée de Combreux est un petit coin de paradis au cœur de la forêt d’Orléans. Face au camping de la Vallée, c'est un lieu paisible où profiter pleinement en famille. Sur place : plage de sable et étendue d’herbe, aires de pique-nique aménagées, parcours « vélo » et pédestres et espaces de pêche.
Baignade autorisée et surveillée en saison estivale (du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre 2024 inclus de 12h à 19h)).
Activités toute l'année avec son propre matériel : pêche, planche à voile, canoës, barques, sentiers pédestres, circuits VTT et VTC.
A 200m de la base de loisirs, le « parcours sensoriel des Carnutes » (accessible à tous) n’est pas sans rappeler la forêt des druides Gaulois qui habitaient la forêt des Carnutes.
Zone de baignade autorisée aux chevaux
Plus d'informations sur la zone précise : www.cde-loiret.fr/tourisme-équestre/baignade-avec-les-chevaux/
A noter que le reste de l'étang est interdit aux chevaux et que celui est susceptible d'être interdit aux chevaux en cas de présence de cyanobactéries.