Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit Plein Sud
Description
Un circuit découverte dans le sud du Grand Pithiverais pour découvrir la forêt d'Orléans, les châteaux de Chamerolles, Courcelles et Chambon-la-Forêt ou encore le musée du safran. De nombreuses pépites vous attendent sur la route.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Jardin personnel d'André Eve
Sur 1500 m², le jardin personnel d'André Eve est un jardin intime et connu du monde entier. C'est ici qu'il a commencé à collectionner les roses anciennes, à partir de 1980.
Eglise Saint-Salomon Saint-Grégoire
Imposant monument dont le plan trahit une longue histoire.
Vestiges romains à Pithiviers-le-Vieil
Pithiviers-le-Vieil était déjà présente durant l'antiquité avec les Carnutes avant l'arrivée des romains. Les anciens thermes romains du IIIème siècle en sont l'un des témoignages. Vous pouvez accéder à ce site gratuitement.
Château de Chamerolles
Au début du XIème siècle, Lancelot Ier du Lac fait bâtir le château de Chamerolles à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale dont il reste aujourd'hui le plan carré avec ses tours et ses douves.
Le château de Chamerolles accueille la Promenade des Parfums depuis son ouverture en 1992.
Les Roses Anciennes André Eve®
Dans ce nouveau jardin de roses, en hommage à André Eve, vous découvrirez les premières floraisons de 600 variétés anciennes et créations récentes, associées à des vivaces.
Château de la Luzerne
Sur la base d'une forteresse médiévale, le château de Chambon La Luzerne a été transformé en demeure de plaisance à la toute fin du XVI ème siècle. Siège d'une puissante baronnie, le château passe dans les mains de plusieurs familles importantes. Le dernier propriétaire avant la Révolution était le comte de La Luzerne, dernier ministre de la marine du roi louis XVI. Son frère le cardinal de La Luzerne a laissé son nom à la rue principale du village. Le cadet, chevalier de La Luzerne fut le premier ambassadeur auprès de la jeune république américaine.
Le petit parc à l'anglaise actuel du château, protégé depuis près de vingt ans n'est dans sa version actuelle que le reliquat bien modeste d'un ensemble de jardins classiques crées au tout début du XVIII ème siécle par le fermier général et surintendant du duc de Berry, Vincent Maynon, baron de Chambon. Ils furent dessinés par Claude Desgots et couvraient près de 20 hectares. La riche iconographie qui nous est parvenue permet d'en apprécier le développement.
Monument Historique, cette petite résidence de campagne se niche, au bord d’un petit cour d'eau, au cœur d'un parc de 2,5 ha, à la lisière de la forêt d'Orléans. Privé, seuls les extérieurs du château sont ouverts à la visite. L'occasion de découvrir l'histoire de ce château méconnu et les illustres personnages successifs qui ont fait cette demeure. Deux tours et la façade du château, transformée depuis, révèlent l'existence d'une forteresse médiévale. Fortifié pendant la guerre de Cent ans, le château devient la propriété de la famille Pot de Rhodes, qui va, vers 1580, transforme la forteresse en demeure de plaisance. C'est le château tel qu'il nous apparaît aujourd'hui.
Vallée de la Rimarde
La Rimarde est une petite rivière, affluent de l'Essonne, qui prend sa source dans l'étang des templiers à Nibelle. De Yèvre-la-ville à Nancray sur Rimarde vous pouvez emprunter un sentier balisé qui suit la rivière, le sentier comporte des panneaux pédagogiques. Les panneaux pédagogiques permettent de découvrir le patrimoine lié à l'eau comme des lavoirs. Mais aussi la faune et la flore des rivières.
Musée du Safran
Venez découvrir l'histoire du safran, "l'or rouge du Gâtinais" , de la vigne et des cultures du Pithiverais.
Installé dans l'ancienne maison d'un marchand de vin, le musée vous propose un parcours historique et pédagogique sur l'agriculture et la vie d'autrefois.
Château de Courcelles-le-Roy
Ancien château fort il a souffert terriblement des incursions anglaises dans la région au XIIIème et XIVème siècles. Si bien que le duc d’Orléans doit autorisé Jean de Braque à le remettre en état en 1389. Aujourd’hui propriété privé, il nous est tout de même permis de le visiter sur rendez-vous. Il suffit alors de contacter les propriétaires au 02 38 33 48 92 pour fixer un rendez-vous. Alors vous aurez le droit à une visite guidée du château et de ses caves !
Château de Denainvilliers
Ici vécut l’un des plus grands savants du Siècle des Lumières. En parcourant le château privé de Denainvillers, vous découvrirez l’histoire d’Henri-Louis Duhamel du Monceau (1700-1782) et de sa famille.
Par ailleurs le château de Denainvilliers est du plus pur style Louis XIII.