Point de départ
Informations sur l'auteur
45260 LORRIS
Découvrir Châtillon-Coligny à pied
Description
A travers ce circuit de 2 km, flâner dans les rues de la ville ancienne.
N’hésitez pas à venir au Bureau d’Information Touristique, un plan de visite vous sera remis.
Au départ du Bureau d’Information Touristique, allez observer l’élégante bâtisse à travers la grille : le château ; non loin de celui-ci se trouve l’église. Vous passerez ensuite devant la “Maison Colette” : le demi-frère de l’écrivaine, médecin, a habité dans cette maison. La jeune Colette aimait l’accompagner dans ses tournées. Vous verrez ensuite plusieurs bâtisses datant du XVIe siècle.
Pour finir votre balade, passez par le Musée de l’ancien Hôtel-Dieu. Observez son portail Roman. A l’intérieur mille trésors vous attendent : histoire, archéologie et science.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Le château
Le château actuel de Châtillon à été construit en 1854 par le dernier duc de MontmorencyLuxembourg. De la forteresse médiévale il subsiste l'imposant donjon du XIIème siècle. Les restes de l'amiral de Coligny, Gaspard II, première victime de la St Barthélémy (1572) reposent dans un pan de mur du magnifique château Renaissance détruit sous le Directoire.
Visite du parc et du donjon sur demande (auprès de l'Office de Tourisme)
Église St Pierre St Paul
Construite dans le style gothique, date du XVIème siècle dans sa partie la plus ancienne, le chœur dont la voûte d'ogives est en bois. Indépendant de l'église, le clocher couronne une tour du rempart.
Maison Colette
Le demi-frère de l'écrivaine Colette, Achille Robineau-Duclos, a habité dans cette maison une vingtaine d'années en tant que médecin. La jeune Colette aimait l'accompagner dans ses tournées de médecin de campagne jusqu'en 1893, date de son mariage avec Willy (le 15 mai dans l'église à deux pas d'ici). Les parents, frères et nièces de la Romancière reposent dans l'ancien cimetière de la ville.
Le Grenier à sel
Le Grenier à sel est une maison ancienne qui devient au XVIIème siècle le lieu de stockage du sel ; les habitants s'y procurent la quantité de sel qu'ils sont tenus d'acheter et dont la recette va en partie à l’État (système de la gabelle).
Le Paradis
A servi de lieu de perception de la dîme (impôt prélevé par l'Eglise). Selon un historien local "du caractère des bénéficiaires, protestants d'une part et catholiques de l'autre, sembleraient être nées les dénominations d'Enfer et de Paradis" (E. Tonnelier, 1889).
L'Enfer
Siège du pouvoir seigneurial et lieu de perception du cens, est sous les Coligny un lieu de réunion des Protestants. De la Révolution à 1810, la Municipalité y tient ses délibérations.
La Poterne
La porte dérobée ouverte dans cette partie du rempart, construit à partir de 1376, a été détruite. Le nom de la rue qui, de l'autre côté de la douve, mène en ville en conserve le souvenir.
Musée Historique à l'Ancien Hôtel Dieu
Fief des Coligny, des Montmorency, Villégiature des Becquerel, Chatillon-Coligny et sa région sont des lieux chargés d’Histoire, une Histoire qui se confond souvent avec celle de France. Son Musée vous réserve des trésors insoupçonnés par la qualité de ses collections.
Aire de pique-nique du chemin des jardins
L'Amiral Bar
Bar, snack ouvert du mardi au dimanche midi.
Kebabland
Restauration rapide sur place, à emporter, livraison. Fermé le lundi.
Châtillon Pizza
Restauration rapide à emporter ou livraison.
La Bonne Fourchette
Restaurant traditionnel ouvert du lundi au samedi midi, le vendredi soir.
L'Auberge du Cheval Rouge
Restaurant traditionnel ouvert le midi sauf mercredi et dimanche, le soir le vendredi et le samedi.
Place Becquerel
En 1879, la Municipalité ouvre une souscription afin d'élever une statue à Antoine César Becquerel, un des grands savants français du XIXème siècle, mort à Paris le 18 janvier 1878. La ville rend ainsi hommage à cet illustre physicien, né dans ses murs le 7 mars 1788 et inhumé dans son cimetière.
Le Coligny
Restaurant traditionnel semi gastronomique (spécialités de poissons)., Terrasse très agréable, fleurie, à côté du canal du Loing.