L'écluse et le canal
Le bief (portion du canal entre 2 écluses) de Pont-aux-Moines s’étend sur une longueur de 4 660 m entre l’écluse de Donnery en amont et l’écluse de Pont-aux-Moines en aval. C’est le troisième plus long bief du canal d’Orléans après le bief de partage dont la longueur est de 18,93 km et le bief de Combleux, long de 5 450 m.
Le bief dispose de deux aires de retournement permettant d'envisager un retournement aisé pour la plupart des bateaux de plaisance. L’une est située en amont de l'écluse de Pont-aux-Moines et l'autre au lieu-dit « la Perrière ».
La construction du bief et de l’écluse de Pont-aux-Moines a été réalisée dans la deuxième phase de construction du Canal d’Orléans, entre 1681 à 1687.
Le port de Pont-aux-Moines a été créé en 1774.
L’écluse de Pont-Aux-Moines est fonctionnelle, elle présente une longueur de sas de 40,3 m, pour une largeur de 6,3 m. La hauteur de chute est de 3,35 m.
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PHOTOS AERIENNES / IGN
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