Point de départ
Informations sur l'auteur
45500 GIEN
Gien : Circuit des Chemins de Traverse


Description
Circuit proposé par la mairie de Gien.
Point de départ : Parking Place du Château
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt

EGLISE SAINTE JEANNE D'ARC DE GIEN
L'église Sainte-Jeanne-d'Arc surplombe la ville de Gien. Seul le clocher a résisté aux bombardements de Juin 1940. L'église a été reconstruite dans les années 50, en brique rouge, pour s'harmoniser avec le château voisin. Les vitraux représentent Jeanne D'Arc et le chemin de croix est en Faience de Gien. Elle dispose également un orgue magnifique.

CHATEAU-MUSEE DE GIEN
Édifié à la fin du XVème siècle par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et régente de France, le château abandonne l'aspect défensif du Moyen-Age au profit du confort de la Renaissance. Il est acheté au XIXème siècle par le département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d'écrin au Musée de la chasse, qui lui seul peut être visité.
François Ier, Catherine de Médicis, Charles IX ou encore Louis XIV et sa cour y ont séjourné. Des collections remarquables sur les différentes techniques de chasses sont présentées pour les rendre accessibles à tous et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire. Le musée de Gien devient Musée de France en 2002. Devenez acteurs de votre visite en téléchargeant l’application Géomotifs sur votre smartphone ! Et partez à la découverte des 15 détails ornementaux et décoratifs sélectionnés spécialement pour vous via l’application GéoMOTifs. Munis de votre smartphone : observez, scannez et le tour est joué !
Musée de France
Tranches d'âges : 7 à 9 ans, 10 à 12 ans, + 12 ans
Accessibilité pour personnes à mobilité réduite