Point de départ
Informations sur les auteurs
GR® 32 de Chécy à Augerville-la-Rivière
Description
Cet itinéraire, intégré au réseau des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie de Tours), vous permettra de découvrir le Loiret dans toute sa diversité. Tout au long du parcours, vous longerez l'Essonne et sa vallée, traverserez la forêt d'Orléans, puis suivrez les rives du canal d'Orléans avant d'atteindre la Loire à Orléans.
Divers panoramas vous accompagneront tout au long du trajet, avec une variété d'ambiances : des champs à perte de vue de la Beauce, des petits villages du Gâtinais, des forêts verdoyantes et les villes de l'agglomération orléanaise.
De quoi satisfaire tous les voyageurs ! Venez donc vivre cette expérience authentique au cœur du Loiret 😊
Information complémentaire
Régions naturelles
Beauce et vallée de l'Essonne
Forêt d'Orléans
Val de Loire
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Eglise Saint-Etienne-Saint-Jean-Baptiste
En plein centre de ce bourg qui domine l'Essonne à ce qui fut un carrefour des voies romaines de Sens à Chartres et d'Orléans à Reims, l'église constitue une masse imposante.
Eglise Saint-Léger
Voici un édifice bien déroutant dans ce joli village au bord de l'Essonne.
Etang communal de Bondaroy
Un magnifique petit étang, idéal pour les pique-niques et une partie de pêche en famille. La rivière de l'Oeuf passe au bord de l'étang.
Eglise Saint-Martin-le-Seul
Avec son modeste clocher, le rare toit en bâtière de son abside, le style roman primitif de son architecture, le souvenir d’un saint évêque arménien, l’église Saint-Martin-le-Seul, plus que millénaire, est un bijou du patrimoine du Pithiverais.
Vestiges de la Collégiale Saint-Georges
Il est très vraisemblable qu'un lieu de culte ait existé avant l'an mille à l'emplacement de la collégiale. Dans la partie romane, on peut voir une série de colonnettes monolithes de type mérovingien avec des chapiteaux qui ressemblent à ceux qui étaient sculptés dans les Pyrénées au Vème siècle.
Eglise Saint-Salomon Saint-Grégoire
Imposant monument dont le plan trahit une longue histoire.
Château de Chamerolles
Au début du XIème siècle, Lancelot Ier du Lac fait bâtir le château de Chamerolles à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale dont il reste aujourd'hui le plan carré avec ses tours et ses douves.
Le château de Chamerolles accueille la Promenade des Parfums depuis son ouverture en 1992.
Canal d'Orléans
Creusé dès le XVIIe siècle, le canal d'Orléans relie le Loing à la Loire sur plus de 78km. Le versant Seine, long de 28km, compte 17 écluses. Il se poursuit par un bief de partage de 19km qui rejoint le versant Loire de 27km avec 11 écluses.
Son activité de voie d'eau pour acheminer le bois de la forêt d'Orléans vers Paris via le Loing et la Seine, décline au début du XXe siècle, pour s'arrêter en 1954.
Aménagement à l'amont et l'aval de chaque écluse pour le franchissement de celle-ci avec de petites embarcations, type canoës et barques.
Navigation à rames (moteurs interdits), balades à pied sur le chemin de halage, à cheval sur le chemin de contre halage, pêche (avec le permis de pêche départemental). Pontons de pêche avec accès handicapés à Donnery, Fay aux Loges et Vitry aux Loges.
Eglise Saint-Etienne de Donnery
Eglise Saint-Pierre Saint-Germain
La partie orientale de l'église est de style gothique mais son clocher de 30m de haut, est un vestige de l'édifice roman qui précédait l'église actuelle. Ce clocher-porche, élevé aux Xl-XIIe siècle, a subi quelques retouches ultérieures.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ Golf du Château d'Augerville
Au départ du Golf du Château d'Augerville, longer l'Essonne en traversant les villages d'Orville, Briare-sur-Essonne, Ondreville-sur-Essonne, et La Neuville-sur-Essonne.
2
Longer l'Oeuf
Après avoir traversé La Neuville-sur-Essonne, longer l'Oeuf en traversant les villages de Bondaroy, Pithiviers, Pithiviers-le-Vieil, Escrennes, et Mareau-aux-Bois.
3
Traverser la Fôret d'Orléans
Après avoir longé l'Oeuf, traverser la Forêt d'Orléans puis traverser Sully-la-Chapelle, Fay-aux-Loges, Donnery, Mardié pour terminer l'itinéraire à Chécy.