Point de départ
Informations sur l'auteur
La vallée de l'Aigre et du lavandin
Description
Il faut parcourir les champs, traverser quelques hameaux avant de rejoindre la vallée de l’Aigre. Le chemin devient alors sinueux, le sol ondule et les cultures de lavandin donnent au paysage un petit accent du sud.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
La P'tite pause verdoise
Jean-Michel et Christine vous accueillent à la "P'tite pause Verdoise" pour un café, une restauration rapide sur place et à emporter à l'intérieur ou en terrasse côté jardin. Choisissez le croque monsieur, le burger, seuls ou avec une galette de pomme de terre, boissons chaudes ou froides, gourmandises sucrées, glaces, bonbons...
Les enfants pourrons jouer dans le coin qui leur est réservé.
Plus qu'un restaurant, vous pourrez aussi trouver dans l'épicerie, des produits locaux de saison. Le lundi, la p'tite pause Verdoise fait aussi dépôt de pain.
Eglise Saint Lubin
C’est aujourd’hui une grande église à chevet plat, flanquée de chapelles transept, dont certaines parties remontent au XVI° siècle, largement restaurée en 1859.
Sur la façade, les piédroits du portail sont décorés de curieux monogrammes enlacés d’une cordelière : on y reconnait à gauche les initiales de François de Théligny, seigneur de Lierville et de Charlotte De Lahaye; à droite, celle d’Henri II, de Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.
Ancien étang de Verdes
Une chaussée-digue romaine en grand appareil (encore visible) est construite à l’emplacement d’un gué sur l’Aigre; elle permet de traverser le dangereux marais. Un vaste étang de 23 ha est creusé dans le lit de la rivière (asséché en 1851, emplacement actuel du parc ). Il s'étendait jusqu'à Tripleville. Cette protection infranchissable explique en partie le développement de la cité.
La chaussée digue
Afin de traverser le dangereux marais de Verdes, une chaussée-digue romaine en grand appareil (encore visible) est construite à l’emplacement d’un gué sur l’Aigre et un vaste étang de 23 ha est creusé dans le lit de la rivière (asséché en 1851). Cette protection infranchissable explique en partie le développement de la cité.
La voie romaine ou voie de Jules César
La cité romaine de Verdes est découverte en 1856. Elle est composée de thermes, d’un palestre (stade), d’une basilique (halle), d’un forum et de fana (petits temples). Des photos aériennes apportent la preuve de l'existence de cette cité, une des plus vastes de la région entre le 1er et le 3e siècle, installée au bord de l’Aigre et au croisement de 2 grandes voies : Chartres - Blois - Le Mans et Châteaudun- Meung-sur-Loire- Beaugency. Les vestiges de la voie romaine dite voie de Jules César ou chemin de Chartres, sont classés Monument historique en 1978.
Château de Lierville
Le château du XVIe siècle est construit sur les fondations d’un château fortifié formé de 4 ailes (dont 2 subsistent) et 4 tours. Quelques noms célèbrent y demeurèrent : l’amiral de Coligny, le marquis de Courtavel (député d’Eure-et-Loir) et le couturier Jean-Claude Jitrois.
Le lavandin
Le lavandin à fait son apparition à Verdes en 2017, en plein cœur de la Beauce céréalière. Cousin de la lavande, il se cultive à basse altitude et se satisfait de la terre pierreuse et des étés chauds et secs de la Beauce. Il fleurit vers la fin juin et ses fleurs sont coupées fin juillet pour être distillées à la Ferté Villeneuil. On le reconnaît à ses épis fournis et réguliers, contrairement aux lavandes. Apprécié pour son parfum et ses nombreuses propriétés (antiseptique, anti-inflammatoire…), il est très prisé des professionnels de la cosmétique et de la pharmacie.
L'aigre
Alimentée par la nappe de Beauce, l’Aigre s’étend sur 30,8 km entre Tripleville et Romilly-sur-Aigre où elle se jette dans le Loir. Elle est longée d’arbres, de roseaux et de marais qui la rendent difficilement visible et accessible mais constituent un véritable havre de verdure au cœur de la Beauce. Cette vallée à la nature préservée a été en partie classée Espace Naturel Sensible.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ de la mairie
Départ du parking de la mairie. Prenez la rue de la Motte sur la gauche puis à droite pour rejoindre la rue de l’Abreuvoir.
2
Rue de l'Abreuvoir
Après le n°9, suivez le chemin qui passe dans le parc. La chaussée romaine se trouve sur votre droite, en contrebas de la rue. Passez sur le petit pont de bois qui enjambe l’Aigre puis rejoignez la rue en empruntant les escaliers.
3
Variante n°1
Pour faire la grande boucle de 14,5 km, tournez tout de suite à gauche dans la rue de Bel-Air et continuez tout droit sur le chemin (la voie de Jules César).
Pour faire la variante n°1 du “fossé de l’Aigre“, prenez à droite la rue de la Chaussée romaine, rejoignez la mairie puis la rue de la Beauce
4
Variante n°2
Continuez tout droit pour rester sur la boucle de 14,5 km ou, pour rejoindre la variante n°2 du "château de Lierville" (2,5 ou 4,5 km), tournez à gauche avant le bois.
5
Au chemin à droite
Après le petit bois, tournez tout de suite à droite. Rejoignez la petite route goudronnée et tournez à gauche pour gagner le hameau de Mézières. Continuez tout droit sur cette route pour traverser le hameau.
6
Hameau de Mezières
Après la dernière maison, à la croix de chemin, empruntez le chemin sur la droite.
7
Au premier chemin à droite
Tournez sur le premier chemin à droite, continuez pendant 800 m. Tournez à gauche puis devant le cabanon à droite, jusqu’au hameau de Villervault. Suivez la route en direction de Leez et continuez tout droit sur le chemin.
8
Les champs de lavandin
Au croisement, continuez tout droit. Tournez à gauche sur le chemin à travers les champs de lavandin.
9
Vers l'Aigre
Au croisement suivant, entrez dans le bois et continuez sur 300 mètres jusqu’à la passerelle qui enjambe l’Aigre à la Motteraye (aire de pique-nique et jeux pour enfants). Revenez sur vos pas jusqu’à Leez.
10
A Leez
Au croisement prenez le chemin à gauche et suivez la vallée de l’Aigre en direction de Verdes. Passez la ferme de Romainville.
11
Verdes
A la petite route, tournez à gauche. Rejoignez la mairie par la rue de Bel-Air, la rue de la chaussée romaine et la rue du petit marché.