Point de départ
Informations sur l'auteur
Les deux rivières
Description
D'où que l'on vienne, on est surpris par l'apparition soudaine de l'église, puissante et singulière, sertie par les murs d'un probable ancien monastère. Le village est blotti depuis des siècles à la confluence de deux petites rivières, l'une sage, le Betz, l'autre capricieuse, la Ste-Rose.
Informations complémentaires
Contact
Gestionnaire :
Commune de Chevannes
mairie.chevannes45@orange.fr
02 38 90 98 02
Information :
Office de Tourisme de Ferrières-en-Gâtinais
info@tourisme-ferrieres-loiret.fr
02 38 96 58 86
Région naturelle
Gâtinais
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Le Betz et les milieux naturels qui le composent
A la frontière avec le département de Seine-et-Marne, l’itinéraire de randonnée est situé dans la région naturelle du Gâtinais pauvre, composée d’une mosaïque de paysage (cultures, prairies, bois). A proximité de la Vallée du Loing, le chemin de randonnée se poursuit dans un vallon frais, par-dessus le Betz, un affluent du Loing. La zone humide permet le développement de plusieurs milieux : une végétation luxuriante de prairie à hautes herbes ; une végétation des sources d’eau courante et celle des gazons amphibies associés à l’eau courante. Les vieux murs en pierre offrent quant à eux un habitat favorable à des plantes particulières. Découvrons en point complémentaires les milieux et espèces qui composent cette mosaïque.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Chemin des Fontaines
Passer devant la mairie et prendre à gauche le chemin des Fontaines (route goudronnée puis chemin de terre) qui longe la rivière Sainte-Rose. A hauteur de la chapelle Notre-Dame de Pitié (XVIIème siècle), prendre sur la gauche le raidillon.
2
Chemin de Vaudurant
Prendre à droite le chemin dit de Vaudurant au Wattier. Poursuivre tout droit en traversant le chemin pour arriver au hameau des Wattier. Au Wattier, prendre sur la gauche la rue de la Cinquiennerie, puis sur la droite, la rue des Vignes.
3
Wattier
Continuer tout droit par la rue des Vignes. Prendre à droite à la sortie du Wattier et poursuivre jusqu'à la route de Chevannes à la Selle-sur-le-Bied. Remonter cette route sur la droite sur une centaine de mètres, puis emprunter sur la gauche le chemin rural.
4
La Râlerie
Rejoindre la D315 et remonter vers Chevannes sur quelques centaines de mètres, puis s'engager à gauche sur le chemin de Griselles à Boudainville. Poursuivre tout droit. Ce chemin passe sur sa gauche en lisière du bois de Boudainville.
5
Bois de Boudainville
Avant le hameau de Boudainville, prendre à gauche pour longer la lisière du bois de Ferrières. Atteindre une petite route goudronnée.
6
Rue de Lordon
S'engager sur le chemin à gauche en forêt. A l'orée du bois, bifurquer à droite le long d'un nouveau bois. Le chemin vire au nord-ouest puis au nord-est et pénètre dans le bois des Glands.
7
Bois des Glands
A l'embranchement, poursuivre tout droit sur 500m et, à la sortie du bois, virer à droite en lisière. Contourner le hameau de Chaudron par la gauche, puis emprunter la rue de Lordon.
8
Chaudron
S'engager à gauche sur la rue de Lordon en suivant la direction des Gains.
9
Les Gains
Aux Gains, passez la rivière le Betz par un passage à gué. Suivre le chemin de Barbigny puis tourner à droite au chemin de l'Enfer et de nouveau à droite pour longer la D315 et la rue de la Forge. sur la droite, à hauteur du cimetière, vue sur un menhir classé et sur la gauche sur l'église Saint-Sulpice. Retour à la place du Lavoir.