Point de départ
Informations sur l'auteur
Les mares - Usages anciens et actuels
Description
Au cœur d'un territoire de Sologne fait de bois et d'étangs, vous découvrirez au cours de ce circuit la diversité insoupçonnées des mares solognotes, leurs usages, leurs origines et quelques uns de leurs secrets ! Avec le livret, vous plongerez à la découverte de la faune et flore de ce territoire insolite, sans oubliez un aperçu de son patrimoine bâti.
Départ dans le centre-bourg du village avec parking.
1h45 à pied et 30 minutes à vélo
Information complémentaire
Région naturelle
Sologne
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Arrêt 1 : un bassin grouillant de mare-veilles
Cette mare a été créée pour être un outil pédagogique majeur par la diversité des formes de vie qu'elle abrite et les multiples relations qui se tissent entre elles.
Arrêt 2 : dans le jardin, la reine-mare
Cette mare a été créée dans un jardin privé il y a six ans, afin d'y accueillir des poissons. Elle représente un agrément pour le jardin, afin de le rendre plus agréable et vivant, car la mare est un refuge privilégié pour la biodiversité.
Arrêt 3 : la mare au bois dormant
Cette mare forestière est alimentée par l'étang qui se trouve juste à côté (distinction mare et étang, cf arrêt 1). Toutefois, l'étang est aujourd'hui peu entretenu et son fonctionnement se rapproche de celui d'une mare. Le couvert forestier est dense et on observe un contraste entre la partie la plus ombragée, quasiment dépourvue de végétation, et la partie la plus ensoleillée où des iris se développent.
Arrêt 4 : la mare-à-bout des incendies
La mare de cet arrêt a une utilité essentielle en raison du contexte d'habitat rural isolé : elle sert de réserve d'eau en cas d'incendie. Cette mare a d'ailleurs permis aux pompiers de Ligny-le-Ribault de simuler un exercice d'entrainement filmé pour France 3 en 2006, afin d'en démontrer l'importance.
Arrêt 5 : mare à la casse ?
Cette mare est utilisée come "mare incendie" par la commune et fait donc d'un entretien régulier. mais il faut savoir que la moitié des mares a disparu en France depuis 1950 ! En effet, les hommes se désintéressent de ces écosystèmes car ils ont perdu leurs usages domestiques. Or, sans entretien, les mares se comblent progressivement et finissent par disparaître.
Arrêt 6 : une mare pour tous ....
Les deux mares de cet arrêt ont été aménagées pour accueillir spécifiquement des oiseaux domestiques mais restent des points d'eau utiles pour le milieu naturel et attractifs pour la faune sauvage (amphibiens, oiseaux migrateurs...).