Point de départ
Informations sur l'auteur
PR Bourg et Port - K13
Description
Petite cité de caractère, Saint Benoît sur Loire, appelée autrefois Floriacum, est située sur le Méridien de Paris, dans une courbe de la Loire. Son évolution commence au 7ème siècle par la création de la paroisse de Saint Sébastien à Fleury en 605 et la fondation par Léodebold d'un monastère qui s'enrichit bientôt des reliques de Saint Benoît rapportées du Mont Cassin par les moines bénédictins. Pour se protéger des incursions normandes, l'abbaye s'entoure d'une enceinte fortifiée puis de fossés et la population se rapproche pour s'y mettre à l'abri. C'est ainsi que ce nouveau village prendra le nom de Saint Benoît sur Loire. Jusqu'au 15ème siècle, les activités des habitants se partagent entre un artisanat très actif, la culture de la vigne et des céréales, l'élevage et la marine de Loire au Hameau du Port. Le Monastère est vendu comme bien national pendant la Révolution. Quelques moines reviennent au 19ème siècle mais c'est en 1944 que la communauté religieuse se reconstitue. La culture maraichère très intense à partir des années 1950 met la betterave à l’honneur. Sa célèbre basilique, connue dans le monde entier, est visitée par un grand nombre de pèlerins et de touristes. Le Belvédère, centre d’interprétation de l’art roman explique l’histoire de celle-ci. Saint Benoît sur Loire garde le souvenir du sculpteur verrier Henri Navarre et la mémoire fidèle du poète Max Jacob. Tous deux reposent au cimetière de Saint Benoît.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
La Levée de la Loire à Saint-Benoît-sur-Loire
La levée de la Loire, façonnée par l'Homme au fil des siècles, a considérablement modifié les paysages et la répartition des habitats liés à la dynamique du fleuve. Avec le temps, une flore particulière, tantôt apparentée à des pelouses sableuses, tantôt prairiales s'est développée sur l'ouvrage. Aujourd'hui, de nombreuses espèces patrimoniales se sont installées sur les levées, c'est également le cas pour la levée du port de Saint-Benoît-sur-Loire.
Côté Loire, la végétation, bénéficiant des limons apportés par la Loire, est plus haute (prairiale), tandis que le côté opposé abrite plutôt des pelouses oligotrophiles (cortège d'espèces nécessitant un sol très peu riche en matière organique).
Un paragraphe complémentaire est dédié à chacune de ces végétations.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Etape 1
Départ et parking : place du Martroi.
Se rendre sur la place de l’Université puis la rue de Verdun (puits) jusqu’au pont de Fleury. A gauche suivre le sentier des Fossés (ponts, lavoirs).
1. Traverser la rue de Tholey et poursuivre le chemin jusqu’à la maison de retraite. Tourner à gauche rue Flandres-Dunkerque. Traverser la rue Orléanaise et continuer le chemin des Fossés. Tourner à droite au pont du Dos d’Âne, suivre le chemin goudronné et le chemin calcaire en face jusqu’à la rue du Port.Tourner à gauche. Au bout de la rue, regagner la levée de la Loire puis tourner de nouveau à gauche et continuer en direction du hameau du Port. A la patte d’oie, longer la Loire (maisons anciennes, repères de crues, croix de chemin, calvaire…).
2
Etape 2
Derrière le Port, descendre à droite le sentier piétonnier goudronné en direction de la basilique (vue sur la Tour-porche). Prendre l’avenue de l’abbaye et rejoindre à droite la place du Martroi-Charles de Gaulle.