Point de départ
45340 Chambon-la-Forêt
Informations de l'auteur














PR de Chambon
Une petite balade autour de Chambon-la-Forêt pour découvrir ce village avec son église, son lavoir et son château. Sans oublier les quelques surprises qui vous attendent sur ce parcours.





Informations parcours
Aller aux points d'intérêt




Prendre à gauche dans la rue des Mobiles de la Charente. Puis traverser la D vers la Rive du Bois.

Juste après la Rive du bois, prendre à droite sur la Route de la forêt et passer devant le camping.


A la barrière, prendre à gauche et poursuivre sur ce chemin jusqu'à la D109, puis continuer tout droit sur le chemin de l'étang.

Tourner à gauche, sur le chemin de la grosse haie. Atteindre la D30 et la suivre à gauche pour rejoindre d'église.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Joliment située sur le bord de la Rimarde, près d'un lavoir et à proximité du château, cette église présente le profil d'un chat prêt à sauter sur sa proie.

L'Auberge de la Rive du Bois est un restaurant situé dans le très sympathique petit village de Chambon la forêt au portes de la forêt d'Orléans. Une équipe jeune et dynamique se fera le plaisir de vous accueillir dans un cadre agréable et lumineux, vous y dégusterez une cuisine traditionnelle maîtrise remise au gout du jour, une sélection d'apéritifs maisons et pour les amateurs une carte de vins soignée. Grands ou petits l'équipe professionnel de l'Auberge de la Rive du Bois s'adaptera a vos envies pour vous faire passer un agréable Moment.

Sur la base d'une forteresse médiévale, le château de Chambon La Luzerne a été transformé en demeure de plaisance à la toute fin du XVI ème siècle. Siège d'une puissante baronnie, le château passe dans les mains de plusieurs familles importantes. Le dernier propriétaire avant la Révolution était le comte de La Luzerne, dernier ministre de la marine du roi louis XVI. Son frère le cardinal de La Luzerne a laissé son nom à la rue principale du village. Le cadet, chevalier de La Luzerne fut le premier ambassadeur auprès de la jeune république américaine.
Le petit parc à l'anglaise actuel du château, protégé depuis près de vingt ans n'est dans sa version actuelle que le reliquat bien modeste d'un ensemble de jardins classiques crées au tout début du XVIII ème siécle par le fermier général et surintendant du duc de Berry, Vincent Maynon, baron de Chambon. Ils furent dessinés par Claude Desgots et couvraient près de 20 hectares. La riche iconographie qui nous est parvenue permet d'en apprécier le développement.
Monument Historique, cette petite résidence de campagne se niche, au bord d’un petit cour d'eau, au cœur d'un parc de 2,5 ha, à la lisière de la forêt d'Orléans. Privé, seuls les extérieurs du château sont ouverts à la visite. L'occasion de découvrir l'histoire de ce château méconnu et les illustres personnages successifs qui ont fait cette demeure. Deux tours et la façade du château, transformée depuis, révèlent l'existence d'une forteresse médiévale. Fortifié pendant la guerre de Cent ans, le château devient la propriété de la famille Pot de Rhodes, qui va, vers 1580, transforme la forteresse en demeure de plaisance. C'est le château tel qu'il nous apparaît aujourd'hui.