Point de départ
Informations sur l'auteur
45260 LORRIS
PR de Courpalet E14
Description
En parcourant les sentiers, le randonneur s'imprègne des chemins de l'histoire. Les combats héroïques menés par les résistants du maquis de Lorris, en 1944, sont à jamais gravés dans la mémoire française.
Informations complémentaires
Contact
Gestionnaire :
Commune de Lorris
mairie.lorris@wanadoo.fr
02 38 92 40 22
www.lorris.fr/
Information :
Office de Tourisme Gâtinais Sud
ot.lorris@comcomcfg.fr
02 38 94 81 42
Régions naturelles
Forêt d'Orléans
Gâtinais
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Au Sauvage
Au-dessus de son bar, brasserie-restaurant, ce petit hôtel, situé dans le bourg, possède 8 chambres tout confort. Pour les repas de midi, des menus traditionnels sont notamment servis en semaine et des soirées étapes peuvent être prévues.
Musée Horloger Georges Lemoine
Musée horloger, 200 ans d'horlogerie populaire : outillage montres, pendules, pendule d'édifice de 1869. Atelier de restauration autour de l'horlogerie (pendules anciennes, montres, outillages anciens).
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Sous l'Occupation allemande, la forêt d'Orléans abrita un important foyer de résistants organisé en maquis au printemps 1944. Ce musée d'Histoire et de Mémoire commémore la vie locale plongée dans la tourmente de la guerre 39-45.
Eglise Notre-Dame
Dans cette église des XIIe et XIIIe siècles, résonne l’un des plus anciens orgues d'Europe (classé Monument historique) datant de 1501.
Office de Tourisme Gâtinais Sud - Bureau de Lorris
Les conseillères en séjours vous accueillent tout au long de l’année pour organiser votre séjour, vous renseigner et vous conseiller. Elles peuvent aussi vous donner les disponibilités d’hébergement de dernière minute, les manifestations proposées sur le département. En plus de l’accès wifi centre, un lecteur MP3 est à disposition pour le visiteur mal voyant ou non voyant pour visiter la ville de Lorris, les pêcheurs peuvent faire établir leur carte de pêche.
Au Sauvage
Au Sauvage, charmant restaurant avec jardin d'hiver, on déguste une cuisine traditionnelle dans une ambiance chaleureuse.
Repas à thèmes avec animation, location de salle (30 personnes).
Céline Vesnoc Apicultrice / récoltante
Apicultrice récoltante de miels du Gâtinais,située en pleine forêt d’Orléans et vous propose le travail de ses abeilles. Vente de produits : miels, gelée royale française, pollen, confitures, bonbons, pains d'épices, nonnettes, bougies, produits à base de propolis, moutarde, vinaigres...
Le Point du Jour
Restaurant traditionnel ouvert du lundi au samedi midi.
Lorris Kebab
Restauration rapide sur place ou à emporter, fermé le lundi midi.
Waffle House
Crêpes sucrées, bubble waffle, glaces du mercredi au lundi, à partir de 14 h.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Musée de la Résistance
Parking et départ au musée de la Résistance et de la Déportation. Longer la D 961 (direction de Sully), traverser la D 88 puis la D 961 aux feux tricolores. Continuer à suivre cette route derrière la glissière par un petit sentier qui devient le chemin de l'Amitié. Dans la courbe de la D 961, laisser le chemin à droite et emprunter à gauche un chemin ombragé fermé aux véhicules (ancienne voie ferrée Paris-Bourges).
2
La Rigolette
À une croisée de chemin, face à un petit pont sur la rigole de Courpalet, virer à gauche et suivre le cours d'eau. Il s'agit de la rigole de Courpalet. Traverser la D 961 et poursuivre en longeant à gauche la berge de la rigole. A droite, franchir le cours d'eau par une passerelle. Continuer le long de la rigole par le chemin surplombant sa berge droite (passage souterrain de la rigole, 100 m plus loin).
3
Grand Lieu
Traverser une route et reprendre le chemin bordant la rigole par la gauche. Traverser un chemin, puis une route au niveau du pont de Baratte. Continuer de suivre la rigole par sa gauche jusqu'au croisement avec la route.
4
La Belle Etoile
À la Belle Étoile, suivre la route goudronnée à droite. 600 m plus loin, virer à gauche pour emprunter le chemin du Sel. Au croisement avec la D 44 continuer tout droit. Le chemin du Sel devient goudronné et s'engage dans un petit bois. Franchir un pont sur la rigole de Courpalet.
600 m après une croisée de chemins laisser le chemin du Sel et prendre à gauche la route goudronnée vers la "Maison de Paille". La route devient rapidement un chemin de terre.
5
Les Grands Bonneaux
Le chemin aboutit sur une petite route goudronnée. La prendre sur la gauche. Au croisement des routes, 800 m plus loin, prendre à nouveau à gauche, s'engager tout droit dans le chemin herbeux, laisser à droite le chemin menant à la ferme de la Grange des Champs.
6
Route de La Cour Marigny
100 m plus loin, au croisement, tourner à droite sur la route menant à Lorris. Passer devant un cimetière et continuer jusqu'à la D 44. Tourner à droite. Au bout de la rue se diriger vers la halle, la traverser puis s'engager sur la place du Martroi (au fond, l'Hôtel de Ville).
À mi-place, emprunter à droite une étroite venelle qui mène à l'église. La contourner pour aboutir Grande Rue. Virer à gauche puis à droite : l’avenue du Capitaine Albert rejoint le musée par l'arrière. Le contourner pour regagner le parking.