Point de départ
Informations sur l'auteur
45260 LORRIS
PR des Cyprès Chauves Q18
Description
Les plus anciennes traces de civilisation retrouvées à Nogent sont d'époque gallo-romaine. Le nom de la rivière "Vernisson" coulant sur la commune, vient de "verno", "aulne" en gaulois. L'église actuelle fut construite en 1869 à l'emplacement de la précédente qui datait du XIIème siècle.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Aire de stationnement pour camping-car
Aire municipale de stationnement pour camping-car aux bords des étangs, dans un cadre agréable. Il est possible Rue Georges Bannery de réaliser gratuitement une vidange, et de se ravitailler en eau et électricité (jetons en vente au syndicat d'initiative).
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Etang du Gué Mulet
Parking et départ au parking des camping-cars de l'étang du Gué Mulet.
Longer les deux étangs par la droite. A la queue de l'étang, monter par la droite le chemin jusqu'à la route. Continuer tout droit sur celle-ci ; passer devant le château de Bellevue (privé) sur votre gauche.
2
Etang de la Chevalerie
Tourner à gauche après le passage à niveau rue des Douglas. Suivre cette rue dans le lotissement de Baugé. Faire le tour de l'étang de la Chevalerie pour y admirer sur l’île, les Cyprès Chauves, Taxodium distichum, résineux qui ont la particularité de se parer d'étonnantes couleurs à l'automne et de perdre leurs aiguilles en hiver. Leurs racines forment des pneumatophores qui sortent de l'eau pour leur permettre de respirer comme les palétuviers dans les mangroves. Poursuivre la rue des Soldats. A son extrémité, s'engager sur le chemin des soldats jusqu'à la RD 135.
3
La croix du Berry
Tourner à gauche sur la RD 135 (prudence !), la suivre pendant 500 m. Prendre le 2ème chemin à droite. Longer l'autoroute sur 350 m. Le chemin s'écarte de l'autoroute pour continuer tout droit jusqu'au carrefour de la croix du Berry.
4
Le grand chemin de Paris-Lyon
Il s'agit d'un carrefour situé sur l'ancienne route de Montargis à Gien qui trouve son origine sous Philippe Auguste vers 1200. Elle devient par la suite le grand chemin de Paris-Lyon, ancêtre de la Nationale 7. Traverser la route goudronnée et prendre le chemin en face.
5
Château de la Mivoie
Suivre le GR de Pays. Continuer jusqu'au château de la Mivoie (privé). Jeanne d'Arc y séjourna le 1er mars 1429 ; Charles IX et Catherine de Médicis en 1562. En 1850, la ferme du château abritait une magnanerie.
6
Hameau de la Cave
En face du château, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à l'intérieur du bois. Tourner à gauche et continuer le chemin jusqu'à la route. La traverser. Continuer sur 500 m jusqu'à la route du hameau de la Cave.
7
Rue du Gué Mulet
Tourner à droite et traverser le hameau de la Cave. Tourner à gauche à la RD 135. Traverser la voie de chemin de fer. A la fourche, tourner à droite pour emprunter la rue du Gué Mulet. Traverser la rue de Bellevue pour retrouver le point de départ.