Point de départ
Informations sur l'auteur
PR des Etangs - K9
Description
Dampierre en Burly, magnifique village fleuri, situé entre la Loire et la forêt d'Orléans, possède un passé très riche. Différents objets du temps néolithique ont été découverts aux lieux-dits Biauche et les Sablons. On trouve au nord du village, des tumulus, tombes à incinération datant de l'époque celtique. Au 17ème siècle un important château fort est édifié sur le coteau. Les bases des tours fortifiées sont encore visibles. Cette forteresse était protégée par un donjon relié à l'enceinte du château par un pont-levis. De nombreux étangs bordent le village. Depuis le moyen-âge, la région orléanaise a été traditionnellement orientée vers la pisciculture. A Buisson Réau, deux plans d'eau situés dans une petite vallée vous font découvrir de beaux bâtiments formant un corps de ferme. Plus loin, l'étang de Corcambon, immense plan d'eau, pénètre dans la forêt d'Orléans. Dans ce milieu naturel, on aperçoit de nombreux oiseaux, particulièrement des canards et parfois un balbuzard qui exécute des ronds dans le ciel. Plus loin après avoir longé le parc du château, dans un sous-bois de chênes, on arrive sur les berges de l'étang du Moulin. On entend le bruit de l'eau qui coule dans l'ancien chenal du moulin. En arrivant vers le village, au pied des fortifications, les jardins et les maisons anciennes se reflètent dans l'étang du Bourg. Ce plan d'eau très poissonneux fait la joie des pêcheurs.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
La ceinture d’étang du grand moulin
Le chemin de balade longeant l’étang du Grand Moulin permet l’observation d’un ensemble de végétations associées aux bords d’étang. Le fonctionnement hydrique de l’étang, avec des niveaux d’eau élevés l’hiver et au printemps, puis des niveaux bas en été, permet à la végétation de s’exprimer sous forme de gradients ou ceintures, où chaque espèce trouve sa place en lien avec son écologie. Découvrons ensemble les espèces composant les ceintures de cet étang.
Sur les berges et visibles toutes l’année se rencontrent des cariçaies (formations végétales formées de Carex ou Laîche) avec la Laîche faux-souchet (Carex pseudocyperus), qui possède une tige triangulaire et une inflorescence constituée d’un épi floral mâle, de teinte brune, situé au-dessus de plusieurs épis femelles, retombants, de teinte vert-clair, à l’aspect d’épis de blé. On y retrouve aussi l’Iris jaune ou Iris faux acore (Iris pseudacorus) qui a de larges feuilles et une tige sur laquelle repose 4 à 12 fleurs jaunes, ainsi que des joncs comme le Jonc épars (Juncus effusus).
La partie boisée de l’étang est formée de l’Aulne glutineux (Alnus glutinosa), du Frêne élevé (Fraxinus exelsior) et du Saule roux (Salix atrocinerea), dont le revers des feuilles possède des poils de couleur rousse.
En été et en automne, sur les sols envasés tardivement exondés et riches en matière organique, poussent un cortège d’annuelles telles que la Renouée poivre-d’eau (Persicaria hydropiper) aux fleurs blanc-verdâtre ou rosées disposées en épi pendant et aux feuilles à saveur poivrée, ainsi que la Renouée douce (Persicaria mitis), très proche, mais aux fleurs toujours roses et aux feuilles à saveur non piquante.
Sur ces vases croissent également la Leersie faux riz (Leersia oryzoides), une graminée originale dont les épis sont velus et ciliés. Enfin, la Renoncule scélérate (Ranunculus sceleratus) est reconnaissable à ses fruits groupés en tête cylindrique allongée et à ses feuilles de la base luisantes, crénelées et un peu épaisses.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Etape 1
Départ et parking : centre commercial.
Traverser la route départementale au rond-point en direction de la piscine (balisage et panneaux jaunes).
1. Passer sur le parking des écoles et du city park et poursuivre tout droit (château d’eau) sur environ 1 300 m.
2
Etape 2
Tourner à gauche en direction des Echevins et emprunter un chemin de terre. Longer un premier étang. Arrivé à la Brûlerie, rejoindre la route goudronnée tourner à droite puis continuer sur environ 250 m.
3
Etape 3
Tourner à droite pour longer un deuxième étang (vue sur les bâtiments du domaine de Buisson Réau) puis un troisième. Rejoindre à droite la D 56. La traverser. Poursuivre sur plus de 1 000 m. Au croisement prendre à droite et passer sous les lignes à haute tension. Passer de nouveau sous les lignes à haute tension.
4
Etape 4
Au carrefour du Gros Chêne, tourner à gauche. Traverser la D 952. Poursuivre tout droit jusqu’au Grand Fouguif.
5
Etape 5
Tourner à droite et prendre le chemin sablonneux jusqu’au domaine horticole des Noues. Suivre la route goudronnée sur la droite en passant sous les lignes à haute tension, en direction de la Tabarderie. Poursuivre sur ce chemin qui devient route goudronnée. Prendre à droite vers Dampierre en Burly. Aux Garniers, prendre la route goudronnée à gauche.
6
Etape 6
Longer le mur d’enceinte du parc du château sur à peine 1 000 m. Après le virage, prendre à droite jusqu’au carrefour des 5 chemins. Tourner à droite. A la D 952, traverser et tourner à droite pour emprunter la piste cyclable. Tourner à gauche après 250 m et longer l’étang du Bourg. Emprunter deux passerelles.
7
Etape 7
Poursuivre sur la gauche. Arrivé au stop, prendre à droite en remontant le verger. Rejoindre le bourg et le centre commercial en passant par le city park et le parking des écoles.