Point de départ
Informations sur l'auteur
PR des Fougères - P18
Description
Au temps des gaulois, Viglain s'appelait "Viclanum", mot latin signifiant "village de plaine". A l'époque gallo-romaine, le village est situé entre deux routes reliant Orléans à Sancerre. L'existence de l'église est attestée en 1154 par une lettre de l'évêque d'Orléans donnant les revenus de l'église au chapitre de Jargeau. Viglain possède alors 7 fiefs au total. Après la fin de la guerre de Cent Ans, la région intéresse les gentilshommes et les bourgeois enrichis qui acquièrent des terres en Sologne. Au 16ème siècle, des routes se créent en Sologne et des manoirs sont édifiés. Les guerres de religion sont une période de troubles pour la région. En 1658, les sabotiers de Sologne se soulèvent en raison d'une mesure monétaire qui accentue encore leur misère et trouve un chef en la personne de Gabriel de Jaucourt, seigneur de Baffou. Il sera décapité à Paris et son manoir sera rasé. A la fin du 17ème siècle et au 18ème siècle, les propriétaires du manoir de Beauregard possèdent une grande partie des terres de la commune. Au château de Béon, le vicomte de l'Epinière, lieutenant-colonel de cavalerie, est chargé de mission en Italie par Louis XVI. Il est l'arrière-grand-père du maréchal Lyautey. Au 19ème siècle, les propriétés se morcellent, permettant à des agriculteurs de devenir propriétaires. Entouré de petites collines boisées, Viglain étale la plus vaste partie de son territoire dans une large plaine. Niché en Sologne, le village vous invite à flâner dans sa campagne entre bois et bruyères, étangs et rivières. Une aire de loisirs communale comprenant tables et bancs accueille les randonneurs dans un cadre boisé à proximité de la salle polyvalente.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Ces petites plantes au milieu du chemin
Nombreux sont les chemins de Sologne à demeurer des pistes de sable issus des environs. Cet entretien à partir de matériaux locaux permet à une flore naine locale de s'implanter sur les chemins ainsi entretenus.
Quelques espèces vous sont présentées dans les informations complémentaires.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Etape 1
Départ et parking : place de l’Eglise.
Prendre à droite, direction Saint Aignan le Jaillard puis à gauche vers la salle polyvalente.
1. Prendre à droite avant le cimetière puis le longer (suivre Le Béon - Le Cormier).
2
Etape 2
A la fourche, aller à droite et encore à droite. Franchir l’Aulne, longer la ferme de Béon (bonde d’étang solognote dans les douves). Remonter le chemin. Au croisement, prendre à gauche (étang à droite). Continuer à gauche jusqu’au croisement de 4 chemins.
3
Etape 3
Suivre à gauche le GR de Pays (balisage jaune et rouge), passer entre deux étangs et traverser le golf.
4
Etape 4
A la fourche, prendre à gauche en direction du parking et le traverser. Rejoindre le chemin puis tourner à gauche. Longer le bâtiment du golf-club, prendre le CR 22 à droite. Continuer tout droit et sortir du golf.
5
Etape 5
Au croisement, suivre à droite « l’allée des pruniers » (allée d’arbres formant une voûte végétale).
6
Etape 6
Prendre à gauche le CR 14 puis le chemin du Cormier. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ.