Point de départ
Informations sur l'auteur
45260 LORRIS
PR du Petit Château E9
Description
Coudroy, à 4 km de Lorris, s'adosse à la forêt d'Orléans près de l'étang de la Noue Mazone. Vous pourrez admirer la flore et la faune. Les berges du canal d'Orléans, qui traverse la commune, permettent d'agréables promenades et sont un lieu fréquenté par nos amis pêcheurs.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Aire de pique-nique du Canal
A Grignon, au bord du canal d'Orléans.
Aperçu floristique de l'étang de la noue Mazone
Ce grand étang a la particularité de posséder un grand nombre d'habitats floristiques (tapis de végétaux aquatiques divers, roselières, gazons des bordures de plans d'eau, etc.). Les points complémentaires abordent certains de ces habitats et leurs espèces constituantes.
Beaucoup d'oiseaux (site d'hivernage de canards et limicoles) et d'insectes (Caloptéryx vierge, Epithèque bimaculée) y trouvent une halte ou un abri.
Belle de Grignon
Pendant dix ans, les bénévoles du port de Grignon ont travaillé à la construction d’une péniche en bois de vingt-sept mètres de long pour vingt tonnes : la Belle de Grignon. C'est la copie parfaite d'une flûte berrichonne du XIXe siècle qui naviguait sur le Canal d’Orléans et de Berry.
Espace naturel sensible de l'étang de la Noue Mazone
Situé sur les communes de Châtenoy et Coudroy, l’étang de la Noue Mazone appartient au système d’alimentation du canal d’Orléans. D'une superficie supérieure à 36 ha, il est l'un des étangs les plus remarquables de la forêt d'Orléans.
De nombreuses espèces protégées sont recensées sur ce site, comme le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et le héron bihoreau (Nycticorax nycticorax), classées comme vulnérables sur la liste rouge régionale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ou encore le lézard des souches (Lacerta agilis), espèce en danger sur cette même liste.
Paradis des pêcheurs, ce plan d’eau est ouvert à la navigation en bateau (moteur électrique uniquement) et en float-tube. Il fait également l’objet d’un no-kill carnassiers.
Les volailles des millets
Elevage et vente de volailles prêtes à cuire et de découpes (pintades, poulets, chapons,). Accueil au magasin de la ferme le vendredi soir et le samedi matin lors des ventes sur commande.
Livraison sur Orléans (jeudi soir) et Montargis (vendredi).
Espace naturel sensible l'étang du Gué des Cens
Gîte d'étape du Relais des 3 écluses
Comme son nom l’indique, notre gîte accueille cyclistes, randonneurs et visiteurs pour faire étape le temps d’une ou plusieurs nuits : 3 chambres de 3 lits simples avec douche et 1 chambre de 4 lits simples avec douche et WC ainsi qu'un espace convivialité comprenant une kitchenette partagée.
Restauration sur place :
De mai à septembre : possible de 10h à 19h30 les mercredis, vendredis et samedis / de 10h à 17h les jeudis et dimanches.
D'octobre à avril : possible de 10h à 18h30 les mercredis, vendredis et samedis / de 10h à 17h les jeudis.
Possibilité de vous fournir sur place pour votre dîner et votre petit déjeuner, à votre arrivée (avant 18h30).
Différentes possibilités de restauration en soirée situées dans un rayon de 1 à 5 km.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Bourg de Coudroy
Parking et départ place de la Petite Forêt. Prendre la route de la Petite Forêt puis à droite les Millets.
2
Route de Bellegarde
À la route de Bellegarde à Lorris (prudence), prendre à gauche puis le chemin à gauche vers le "Petit Château".
3
Petit Château
Au carrefour après le Petit Château prendre à droite le Pont de Paulré, puis les Nicolas. Passé cette ferme prendre à gauche la Cormereau. Traverser la route de Beauchamps à Coudroy.
4
Le Cormereau
Après le Cormereau, prendre à droite le chemin puis au bout à gauche. Suivre tout droit pendant 800 m environ puis de nouveau à gauche. Au gîte prendre l'angle droit à droite pour rejoindre le canal et le suivre. C'est le point de partage des eaux.
5
Grignon
Rejoindre le site de Grignon et ses trois écluses, traverser la route et retrouver le canal pour le suivre jusqu'à Coudroy.