Point de départ
Informations sur l'auteur
PR Vers la Sologne - P4
Description
Guilly est située dans le Val entre un méandre de la Loire et la rivière le Leu. A l'origine, Guilly appartenait à l'Abbaye de Saint Benoît. Les religieux y établirent une chapelle (actuel oratoire) en attendant la fondation de l'église. Celle-ci possède un caquetoire en pierre qui ceinture en partie ses façades ouest et sud. On ne parle pas de la commune sans parler de "Bouteille", ancien hameau de mariniers situé en bordure de Loire où domine une ancienne tuilerie briqueterie construite au 19ème siècle qui a fonctionné jusqu'en 1914 et le moulin à vent de Bel Air, seul survivant des moulins à vent du Val de Loire. Le fleuve offre, depuis la levée, une multitude de paysages. C'est le poste avancé de la défense d'Orléans contre les crues du fleuve. C'est ici que commence la levée construite au 16ème siècle sur une longueur de 42 kilomètres qui devait prévenir tout détournement des eaux en crue. La Croix Tibi fut érigée sur la levée en 1812 par Louis Groslier dit Tibi, marinier de Saint Thibault et seul rescapé d'un naufrage. On découvre à son emplacement une magnifique vue du fleuve. Très apprécié des promeneurs, des photographes et des peintres mais aussi des pêcheurs, ce paysage ligérien fait la joie des amoureux de la nature.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Informations parcours
1
Etape 1
Départ et parking : moulin de Bel-Air.
Prendre le chemin qui conduit à la levée de la Loire.
1. Tourner à droite en direction de la Tuilerie et du hameau de Bouteille. Admirer la magnifique vue sur la Loire
et sur la plaine. Continuer à droite en traversant le hameau de Bouteille. S’engager à droite dans la rue des Pêcheurs puis de nouveau à droite dans la rue du Leu. Passer sur le pont qui enjambe le « Leu », continuer 100 m sur la route et prendre à gauche un chemin qui conduit à la D 951 qu’il faut traverser. Emprunter le chemin des Bidaults et continuer 1 000 m sur ce chemin.
2
Etape 2
Au croisement, continuer en face direction « Les Boriots » jusqu’à « La Maugerie » (on longe de belles propriétés).
3
Etape 3
Faire demi-tour et revenir au croisement des deux chemins ruraux. Prendre à gauche puis à droite le chemin de Massy sur environ 1 000 m. Traverser la D 951 et suivre la direction de Guilly.
4
Etape 4
Marcher 300 m, passer sur un pont et rejoindre le point de départ par le chemin de Malicorne sur la droite.