Point de départ
Informations de l'auteur
































Promenade autour du lac
A proximité du site des 3 canaux, confluence des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing, cette courte balade permet de découvrir le contour original du lac de Chalette, les aménagements et les oiseaux qui aiment y séjourner. Cet espace naturel permet de côtoyer oies bernaches, cygnes ou canards.
Départ : Maison de la Nature et de l'eau
3 informations complémentaires
Contact
Information :
Maison de la Nature et de l'Eau
tourisme@ville-chalette.fr
02 38 98 72 97
Région naturelle
Gâtinais
Accessibilité
Accès PMR
Landaus et poussettes





Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Départ du parking de la base de loisirs du lac. S'avancer face à la base de voile. Prendre à droite le sentier longeant le lac. Passer devant le restaurant sur le lac puis la plage.

Continuer sur le chemin. Au niveau de la barrière, prendre sur la gauche pour découvrir les deux presqu'îles. Revenir sur le chemin piétonnier.

Laisser la passerelle sur la droite et continuer de longer le lac pour observer les oiseaux. A votre droite, le théâtre de verdure. Retour au parking.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Cet Espace naturel sensible est un véritable poumon vert au cœur de la ville. L’ensemble occupe 40 hectares. Il s’agit de zones humides, avec la présence d’espèces emblématiques, servant de zones tampon en cas de crue du Loing. Ce site est caractérisé par sa diversité de paysages. De nombreuses animations avec des scolaires et le grand public sont effectuées par la Maison de la nature et de l’eau. Des panneaux pédagogiques sont installés et le lieu est géré et aménagé en prenant en compte la préservation de la biodiversité et l’accueil du public.

La Maison de la Nature et de l'Eau est ouverte au public jusqu'à 10 personnes sur réservation pour une visite libre et gratuite. Le port du masque est obligatoire.

C'est presque la Méditerranée ! Une eau turquoise à 27 °C au cœur de l’été ourlée par 200 mètres de plage de sable blond… Un petit goût de paradis, avec deux zones de baignade bien délimitées : l'une, d’une profondeur maximale de 90 cm, idéale pour les plus jeunes et les familles, et l'autre pouvant aller jusqu'à 4 m de profondeur, réservée aux très bons nageurs. Toutes deux étant surveillées en juillet et août. pédonculé…) Pour l'année 2020, ce site est labellisé Pavillon Bleu. Baignade surveillée du 27 Juin au 30 Août de 12 h à 20 heures (interdiction en dehors de ces horaires).

Dans la plus ancienne école de la ville, une salle de classe des années 1850 à 1950 a été reconstituée. Entre les vieilles tables-bancs en bois, les blouses noires et les cahiers d’époque, il flotte encore un doux parfum d’encre fraîche… D’ailleurs reprendrez-vous la plume le temps d’une dictée ?