Point de départ
Informations sur l'auteur
45260 LORRIS
Promenade dans Lorris
Description
Ce circuit vous permet de découvrir le patrimoine et la flore de Lorris.
Passez par le Bureau d’Information Touristique, vous y trouverez toutes les informations utiles, vous pouvez visiter le musée horloger Georges Lemoine qui s’y abrite juste à côté, à voir une collection d’horloge de toutes époques !
Ensuite, à quelques pas d’ici, l’église Notre-Dame des XIIe et XIIIe siècles ainsi que son orgue, un plaisir pour les yeux mais aussi un régal pour ceux qui viennent l’entendre lors des concerts.
Pour finir cette promenade, nous vous invitons à visiter le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, un parcours de visite vous attends sur différents thèmes liées au dernier conflit mondial.
Information complémentaire
Fléchage
Attention cette promenade familiale n'est pas fléchée sur le terrain, suivez bien le plan et les indications fournies.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Halle de Lorris
Avec son admirable charpente en chêne, la vieille halle de Lorris, qui remonte au Moyen Age, a traversé les siècles et reste aujourd’hui encore le cœur battant de la ville.
Hôtel de Ville Lorris
Edifice composé d'un rez-de-chaussée élevé sur un soubassement en pierre de taille, d'un premier étage et d'un comble percé de deux fenêtres plein cintre surmontées d'un entablement et d'un attique.
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Sous l'Occupation allemande, la forêt d'Orléans abrita un important foyer de résistants organisé en maquis au printemps 1944. Ce musée d'Histoire et de Mémoire commémore la vie locale plongée dans la tourmente de la guerre 39-45.
Eglise Notre-Dame
Dans cette église des XIIe et XIIIe siècles, résonne l’un des plus anciens orgues d'Europe (classé Monument historique) datant de 1501.
Musée Horloger Georges Lemoine
Musée horloger, 200 ans d'horlogerie populaire : outillage montres, pendules, pendule d'édifice de 1869. Atelier de restauration autour de l'horlogerie (pendules anciennes, montres, outillages anciens).
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Place du Martroi
Départ du parking de la place du Martroi, descendez la place jusqu'à la grande rue et prenez cette dernière sur la gauche jusqu'au rond-point.
Au rond-point continuez tout droit direction Sully sur Loire jusqu'au deuxième rond-point.
2
Vieille route d'Ouzouer
Prenez à gauche Vieille route d'Ouzouer jusqu'au lieu dit Grand Lieu, tournez à droite et suivre la rigole de Courpalet.
3
La Rigole de Courpalet
Suivez la rigole jusqu'au petit pont que vous traverserez et tournez à gauche direction la D88.
La rigole de Courpalet est la principale rigole d'alimentation du Canal d'Orléans. Elle a été construite entre 1681 et 1687. Elle part de l'étang de Torcy et se jette dans le bief de partage à 12 km à vol d'oiseau. Elle fournissait 1800 m3 d'eau par jour au bief de partage du Canal d'Orléans.
4
D88
Traversez la D88 et longez la rigole et prendre le chemin à droite.
Continuez sur ce chemin jusqu'au carrefour de Lorris où vous voyez un feu tricolore.
Traversez en toute sécurité à ce feu et retraversez de nouveau la route sur votre gauche jusqu'au Musée de la Résistance.
5
Musée de la Résistance et de la Déportation
Longez le musée de la Résistance et continuez tout droit jusqu'à la route de Bellegarde.
Tournez à droite au pont et remontez la route de Bellegarde jusqu'à la place du Gâtinais.
Remontez la place du côté gauche, passez devant l'école de musique (ancienne école des filles) et prenez le chemin à droite "Boulevard Cléophas Renard" jusqu'au bout.
6
Rue Guillaume de Lorris
Traversez la rue Guillaume de Lorris et continuez sur le Boulevard Cléophas Renard jusqu'à la fin du chemin.
Tournez à droite rue du Barreau jusqu'à la place du Martroi.