Point de départ
Informations sur l'auteur
Promenade du bourg à Beaune-la-Rolande
Description
Une promenade de 3 kilomètres pour découvrir ce village chargé d'histoire. Beaune-la-Rolande tiens son nom du dieu gaulois Belenos et de la rivière "la Rolande" qui passe au sud du village.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Ancienne tour
Sur votre gauche, remarquez une ancienne tour. Il s'agit d'une des onze tours qui servaient de gué et de défense de l'enceinte de la ville jusqu'au XVIIIème siècle. Au pied de la tour en regardant vers le sud on distingue un petit monticule appelé la Montagne. Il y avait jadis deux moulins à vent.
Monument aux morts
Sur la place, le monument aux morts date de 1922. La statue, le hardi grenadier, a été sculptée par Charles Desvergnes.
Stèles commémoratives
Ce sont les stèles commémoratives d'un ancien camp d'internement de prisonnier de guerre (1940) et de la déportation juive (1941 à 1943) durant la seconde guerre mondiale.
Monument Frédéric Bazille
Monument commémoratif pour le peintre Frédéric Bazille. C'était un peintre du courant impressionniste et soldat qui fut mortellement blessé à cet endroit lors du combat du 28 novembre 1870 entre français et prussiens.
Lavoir
La première référence connue de ce site date de 1839. Situé à l'époque à la périphérie de l'ancienne enceinte de la ville, il est placé sur une source à l'endroit dit « La Fontaine », une résurgence naturelle, alimentant constamment le bassin. Il était constitué de deux abris en vis à vis et a été fortement fréquenté jusque dans les années 1960-1965.
En 1970, le lavoir est devenu impraticable et la structure de la bâtisse dangereuse. Le pan nord a été détruit et le pan sud a subi une première restauration en 1972. L'édifice actuel fut à nouveau restauré en 2014 par la ville de Beaune-la-Rolande.
La Ferme du Luteau
La Ferme du Luteau est synonyme de volailles de qualité : pintades et poulets. Nos animaux sont sans antibiotiques et nourris aux grains de la ferme. Ils gambadent (évoluent) en plein air sur l’exploitation. Les produits sont préparés sur place.
Eglise Saint-Martin de Beaune-la-Rolande
L'église Saint-Martin de Beaune-la-Rolande date des XIIᵉ et XIIᵉ siècles. La première église de Beaune avait été brulée en 1428, par Philippe d'Egreville à la solde des Anglais. Remaniée au XVIᵉ siècle, quatre chapelles latérales de style Renaissance ont été ajoutées. L'intérieur de l'édifice possède des vestiges de fresques ainsi qu'un riche mobilier classé. La crypte est sous le vocable de Saint-Pipe, saint local que l'on implorait en période de sécheresse.
Tour de défense et remparts
La cité de Beaune-la-Rolande était protégée par une enceinte qui pourrait dater du XVᵉ siècle alors que le royaume de France était convoité par des coalitions (Bourguignons, Anglais). Elle est renforcée sous le règne de François Ier. In en reste des vestiges en parfait état le long du mail Ouest avec notamment deux tours qui témoignent du rôle défensif des remparts qui comptaient jusqu'à 11 tours.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ devant le terrain de tennis
Départ devant le terrain de tennis. Il y avait jadis une gare à cet emplacement. Prendre en direction du bourg par la rue du stade et passer sur le pont qui enjambe la rivière la Rolande. Au bout tourner à droite sur le mail sud.
2
Mail Nord
Traverser le mail nord avec ses vieux arbres remarquables, puis tourner sur la gauche dans la rue du coq.
3
Place centrale du village
De la rue du coq, gagner la place centrale du village. Sur cette place se dressait une magnifique halle qui fut détruite en 1910. Au bout de la place prendre sur la droite la rue du Général Crouzat.
4
Mail ouest
A mi-parcours emprunter à gauche le mail ouest. Remarquez les anciens remparts de la ville et deux tours datées du XVIème siècle magnifiquement conservées. Sur votre chemin à gauche vous découvrirez un stèle commémorative de la FNACA.
5
Route de Batilly
Au bout du mail, prendre à droite sur la route de Batilly. Vous passez devant la maison de retraite l'Heure Mauve, inaugurée en 1976. En prolongeant la rue de Batilly, le cimetière est à votre droite.
6
Rue Frédéric Bazille
Prendre à gauche la rue du lotissement Frédéric Bazille jusqu'au monument commémoratif.
7
Ruisseau des Mazures
Traverser le ruisseau des Mazures sur le pont et gagner la rue de la Fontaine, puis prendre à gauche.
8
Mail piétonnier
Emprunter le mail piétonnier et traverser le jardin public. Remarquez au bout à droite, un vestige des murs d'enceinte de l'ancien abreuvoir de la ville.
9
Rue de l'Abreuvoir
A la sortie du jardin, prendre à gauche, rue de l'abreuvoir. Au bout de la rue, une petite place triangulaire état anciennement appelée place de Pâtouillat.
10
Rue Frédéric Bazille
Prendre tout droit la rue de Frédéric Bazille le long de l'hôpital Paul Cabanis.
11
Rue de l'église
Prendre à droite dans la rue de l'église et remarquez sur votre gauche une ancienne grange seigneuriale qui abritait les fours et pressoirs banaux. Au bout de la rue, vous découvrez la place de l'hôtel de ville, anciennement appelée la place du Cloître. Elle hébergeait un cimetière jusqu'en 1890.
12
Rue Serpente
Quitter la place, en passant devant la mairie par la rue Serpente. Remarquez sur votre gauche des contreforts de bâtiments anciennement appelé le château.
13
Rue de l'Abreuvoir et place du docteur Chatel
Prendre à gauche dans la rue de l'Abreuvoir jusqu'au stop. Gagner en face, la place du docteur Chatel et remarquez sur la façade sud d'une maison, une plaque commémorative. Elle rappelle à la mémoire les combats de 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande.
14
Mail sud
se diriger vers le mail sud. Sur votre gauche se trouve la base d'une ancienne tour. Terminer le circuit en prenant la rue du stade à droite jusqu'au point de départ.