Promenade du bourg à Beaune-la-Rolande

BEAUNE-LA-ROLANDE

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Point de départ

Lat : 48.06784Lng : 2.43153
Coordonnées copiées

Informations sur l'auteur

Office de tourisme du Grand Pithiverais Auteur

Promenade du bourg à Beaune-la-Rolande

©
otgp
Promenade du bourg à Beaune-la-Rolande
©
otgp
Promenade du bourg à Beaune-la-Rolande
©
otgp
Promenade du bourg à Beaune-la-Rolande

Description

Une promenade de 3 kilomètres pour découvrir ce village chargé d'histoire. Beaune-la-Rolande tiens son nom du dieu gaulois Belenos et de la rivière "la Rolande" qui passe au sud du village.

Exporter et partager

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
1h (1j)
Dist.
2.9 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Parcelles cadastrales

Open Street Map

Open Street Map

Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Image du circuit

Ancienne tour

Sur votre gauche, remarquez une ancienne tour. Il s'agit d'une des onze tours qui servaient de gué et de défense de l'enceinte de la ville jusqu'au XVIIIème siècle. Au pied de la tour en regardant vers le sud on distingue un petit monticule appelé la Montagne. Il y avait jadis deux moulins à vent.

9 Mail Sud 45340 Beaune-la-Rolande
Image du circuit

Monument aux morts

Sur la place, le monument aux morts date de 1922. La statue, le hardi grenadier, a été sculptée par Charles Desvergnes.

8 Place Beaudichon 45340 Beaune-la-Rolande
Image du circuit

Stèles commémoratives

Ce sont les stèles commémoratives d'un ancien camp d'internement de prisonnier de guerre (1940) et de la déportation juive (1941 à 1943) durant la seconde guerre mondiale.

5 Rue des Déportés 45340 Beaune-la-Rolande
Image du circuit

Monument Frédéric Bazille

Monument commémoratif pour le peintre Frédéric Bazille. C'était un peintre du courant impressionniste et soldat qui fut mortellement blessé à cet endroit lors du combat du 28 novembre 1870 entre français et prussiens.

8 Lotissement Frédéric Bazille 45340 Beaune-la-Rolande
Image du circuit

Lavoir

La première référence connue de ce site date de 1839. Situé à l'époque à la périphérie de l'ancienne enceinte de la ville, il est placé sur une source à l'endroit dit « La Fontaine », une résurgence naturelle, alimentant constamment le bassin. Il était constitué de deux abris en vis à vis et a été fortement fréquenté jusque dans les années 1960-1965.
En 1970, le lavoir est devenu impraticable et la structure de la bâtisse dangereuse. Le pan nord a été détruit et le pan sud a subi une première restauration en 1972. L'édifice actuel fut à nouveau restauré en 2014 par la ville de Beaune-la-Rolande.

5 Rue de la Fontaine 45340 Beaune-la-Rolande
Image du circuit

La Ferme du Luteau

La Ferme du Luteau est synonyme de volailles de qualité : pintades et poulets. Nos animaux sont sans antibiotiques et nourris aux grains de la ferme. Ils gambadent (évoluent) en plein air sur l’exploitation. Les produits sont préparés sur place.

3 Route de Gondreville, 45340 BEAUNE-LA-ROLANDE
Image du circuit

Eglise Saint-Martin de Beaune-la-Rolande

L'église Saint-Martin de Beaune-la-Rolande date des XIIᵉ et XIIᵉ siècles. La première église de Beaune avait été brulée en 1428, par Philippe d'Egreville à la solde des Anglais. Remaniée au XVIᵉ siècle, quatre chapelles latérales de style Renaissance ont été ajoutées. L'intérieur de l'édifice possède des vestiges de fresques ainsi qu'un riche mobilier classé. La crypte est sous le vocable de Saint-Pipe, saint local que l'on implorait en période de sécheresse.

4 Place de L Hôtel de ville 45340 Beaune-la-Rolande
Image du circuit

Tour de défense et remparts

La cité de Beaune-la-Rolande était protégée par une enceinte qui pourrait dater du XVᵉ siècle alors que le royaume de France était convoité par des coalitions (Bourguignons, Anglais). Elle est renforcée sous le règne de François Ier. In en reste des vestiges en parfait état le long du mail Ouest avec notamment deux tours qui témoignent du rôle défensif des remparts qui comptaient jusqu'à 11 tours.

11 Mail Ouest 45340 Beaune-la-Rolande

Informations parcours
Aller aux points d'intérêt

AlerteAlertes