Point de départ
Informations sur l'auteur
Randonnée de la mémoire - circuit 1 - Châteauneuf-sur-Loire - Pithiviers
Description
A partir de Châteauneuf sur Loire (Loiret), cette randonnée vous offre un itinéraire en boucles se composant de quatre circuits sans relief, donc sans difficulté majeure ; elle vous fera admirer la Sologne aux 3000 étangs et magnifiques propriétés, le val de Loire aux vues resplendissantes sur le fleuve, une partie de la Beauce aux champs d’été dorés et la forêt domaniale d’Orléans, la plus grande de France … que du plaisir pour les yeux.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Parc naturel départemental de Châteauneuf-sur-Loire
Servant d'écrin au château, ce parc départemental, que l'on attribue à Le Nôtre au 17e siècle, s'étend sur plus de 20 ha. Outre un parc botanique aux arbres séculaires et une étonnante allée de 800 m de rhododendrons, on y découvre depuis 2011 un nouvel espace de 7 ha aménagé par le Conseil Départemental, qui relie le parc à la Loire. Un site d'une grande richesse floristique à découvrir en famille. Parcours à énigmes à télécharger sur Loiret.fr et application ludique sur Baludik.fr.
Office de tourisme Val de Loire & Forêt d'Orléans - Bureau de Châteauneuf-sur-Loire
Installé dans une petite maison basse à colombages, le bureau d’accueil vous embarque sur la Loire, en valorisant les bois de la forêt d’Orléans avec son comptoir original et sa boîte aux lettres personnalisée. Chantal, Fabienne et Florence vous apportent un conseil éclairé et personnalisé, pour ne manquer aucun événement. En leur absence, vous aurez toujours accès au plan de ville de Châteauneuf et au guide touristique des communes environnantes dans le présentoir extérieur. Les jeunes peuvent découvrir les quartiers de Châteauneuf grâce aux Jeux d’ Piste de l’Office. Réservez également une visite de la charmante chapelle de l’Épinoy qui ne dévoile son histoire qu’aux curieux.
Musée de la marine de Loire
Ce musée conserve toute l’histoire de la marine de Loire qui fit de Châteauneuf l’un des plus importants ports ligériens du XVIIIe siècle. Collections, reconstitutions, documentations, mais aussi voiles, ancres, cordages…
Livrets jeux pour les enfants dès 3 ans.
Belvedère des Caillettes
Le petit matin est le meilleur moment. Là où les brumes se lèvent derrière un soleil d’été… Cachée au cœur du massif d'Ingrannes, cette vigie de 24 m de haut se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la forêt d’Orléans. 150 marches plus tard, on y décroche une vue imprenable sur tout le massif environnant : châtaigniers, érables, chênes sessiles, frênes, pins sylvestres et laricio de Corse… Tout en haut, sur la plate-forme supérieure, une table d’orientation vous guide dans la lecture du paysage et répond aux questions que vous vous posez sur la forêt et les espèces animales et végétales qui la composent. Pour un vrai tête à tête avec la nature.
Musée du Safran
Venez découvrir l'histoire du safran, "l'or rouge du Gâtinais" , de la vigne et des cultures du Pithiverais.
Installé dans l'ancienne maison d'un marchand de vin, le musée vous propose un parcours historique et pédagogique sur l'agriculture et la vie d'autrefois.
Forteresse médiévale et village de Yèvre-le-Châtel
Classé parmi les "Plus beaux villages de France", Yèvre-le-Châtel est labellisé "4 fleurs" et dans "La route de la rose" . C'est aussi l'un des deux seuls villages de France à être labellisé "Jardin remarquable". Venez découvrir sa forteresse médiévale, sa roseraie et ses venelles fleuries .
Manoir de la Taille
Sur le penchant de la vallée de l’Œuf, le manoir de La Taille qui a conservé son impressionnante façade fortifiée, a été le berceau d’une très ancienne famille implantée dans le Pithiverais, qui s’est illustrée dans l’histoire et la littérature.
Vestiges de la Collégiale Saint-Georges
Il est très vraisemblable qu'un lieu de culte ait existé avant l'an mille à l'emplacement de la collégiale. Dans la partie romane, on peut voir une série de colonnettes monolithes de type mérovingien avec des chapiteaux qui ressemblent à ceux qui étaient sculptés dans les Pyrénées au Vème siècle.
Jardin personnel d'André Eve
Sur 1500 m², le jardin personnel d'André Eve est un jardin intime et connu du monde entier. C'est ici qu'il a commencé à collectionner les roses anciennes, à partir de 1980.
Musée des Transports de Pithiviers
Prenez le temps d'une balade sympathique à bord d'une machine à vapeur qui vous conduit par la campagne sur une ancienne voie de chemin de fer et laissez-vous bercer par le charme du paysage et du voyage. Après la balade, la collection du musée est visible dans un bâtiment d'époque.
Roseraie de Morailles
Ce site d’un patrimoine botanique d’exception continue d’offrir le reflet d’une biodiversité rare.
Les Roses Anciennes André Eve®
Dans ce nouveau jardin de roses, en hommage à André Eve, vous découvrirez les premières floraisons de 600 variétés anciennes et créations récentes, associées à des vivaces.
Château de Chamerolles
Au début du XIème siècle, Lancelot Ier du Lac fait bâtir le château de Chamerolles à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale dont il reste aujourd'hui le plan carré avec ses tours et ses douves.
Le château de Chamerolles accueille la Promenade des Parfums depuis son ouverture en 1992.
Arboretum des Grandes Bruyères
Une insoupçonnable oasis vous attend ici. Niché au coeur de la forêt d’Orléans, cet arboretum paysager exprime toute sa beauté à travers sept collections nationales : magnolias, chênes, cornouillers, sapin, cyprès,... Inoubliable flânerie dans un "Jardin Remarquable" entre esthétisme et exotisme.
Ancienne centrale électrique dite "Usine Élévatoire"
La centrale électrique a été construite entre 1910 et 1912 pour alimenter le canal d'Orléans. L'usine centrale à charbon fournissait du courant électrique aux onze stations de pompage construites près des écluses situées sur le versant de la Loire.