Point de départ
Informations sur l'auteur
Randonnée de la mémoire - circuit 4 - Châteauneuf-sur-Loire - La Ferté Saint-Aubin - Orléans
Description
A partir de Châteauneuf sur Loire (Loiret), cette randonnée vous offre un itinéraire en boucles se composant de quatre circuits sans relief, donc sans difficulté majeure ; elle vous fera admirer la Sologne aux 3000 étangs et magnifiques propriétés, le val de Loire aux vues resplendissantes sur le fleuve, une partie de la Beauce aux champs d’été dorés et la forêt domaniale d’Orléans, la plus grande de France … que du plaisir pour les yeux.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Office de tourisme Val de Loire & Forêt d'Orléans - Bureau de Châteauneuf-sur-Loire
Installé dans une petite maison basse à colombages, le bureau d’accueil vous embarque sur la Loire, en valorisant les bois de la forêt d’Orléans avec son comptoir original et sa boîte aux lettres personnalisée. Chantal, Fabienne et Florence vous apportent un conseil éclairé et personnalisé, pour ne manquer aucun événement. En leur absence, vous aurez toujours accès au plan de ville de Châteauneuf et au guide touristique des communes environnantes dans le présentoir extérieur. Les jeunes peuvent découvrir les quartiers de Châteauneuf grâce aux Jeux d’ Piste de l’Office. Réservez également une visite de la charmante chapelle de l’Épinoy qui ne dévoile son histoire qu’aux curieux.
Musée de la marine de Loire
Ce musée conserve toute l’histoire de la marine de Loire qui fit de Châteauneuf l’un des plus importants ports ligériens du XVIIIe siècle. Collections, reconstitutions, documentations, mais aussi voiles, ancres, cordages…
Livrets jeux pour les enfants dès 3 ans.
Parc naturel départemental de Châteauneuf-sur-Loire
Servant d'écrin au château, ce parc départemental, que l'on attribue à Le Nôtre au 17e siècle, s'étend sur plus de 20 ha. Outre un parc botanique aux arbres séculaires et une étonnante allée de 800 m de rhododendrons, on y découvre depuis 2011 un nouvel espace de 7 ha aménagé par le Conseil Départemental, qui relie le parc à la Loire. Un site d'une grande richesse floristique à découvrir en famille. Parcours à énigmes à télécharger sur Loiret.fr et application ludique sur Baludik.fr.
Musée lapidaire gallo-romain
Découvrez les vestiges gallo-romains : sculptures monumentales, pierres taillées, et de nombreuses poteries. A ne pas rater , la stèle aux 4 divinités. Réservez votre visite, le musée est ouvert sur rendez-vous hors juillet et août.
Château de La Ferté Saint-Aubin
Ensemble architectural exceptionnel du XVIIème siècle, le château est encadré par deux imposants bâtiments d'écurie le tout bâti sur une terrasse entourée de douves. Au fil d'une visite immersive, vous découvrirez plus de 15 pièces meublées ainsi qu'un parc historique...
Parc Floral de La Source
Le Parc Floral de La Source à Orléans, vous invite à découvrir ses 35 hectares de jardins réputés pour la diversité de leurs espèces. Havre de paix, il accueille aussi un parc animalier, entre oiseaux tropicaux, papillons exotiques et animaux domestiques de la ferme. Loisirs sur place !
Crypte Saint-Avit
Crypte Saint-Avit, découverte par hasard au milieu du XIXe siècle, cette crypte du XIe siècle abritait les reliques de Saint-Avit.
Cercil-Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
Le Musée-Mémorial des enfants du Veld ‘Hiv propose des milliers de documents, photographies, archives, actualités d’époque, témoignages audio et vidéo sur les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande où ont été internés plus de 16 000 Juifs et celui de Jargeau où ont été internés des nomades.
Cathédrale Sainte-Croix
600 ans pour la construire mais au final un vrai joyau d’architecture !
Des XIIIe-XVIIe-XVIIIe et XIXe siècles, la cathédrale d’Orléans porte l’empreinte des différentes successions royales et notamment l’élégance du classicisme qui en fait son originalité architecturale et artistique.
Le Pressoir de la Maison d'Irène
La commune de Mardié possède, dans un bâtiment aujourd’hui communal, un étonnant et monumental pressoir du XVIIIe siècle. C’est l’unique survivant, dans cette portion du Val de Loire orléanais, des pressoirs à roue et vis en bois.
Collégiale église Saint-Etienne de Jargeau
Construite au XIIème siècle, elle renferme une chaire classée monument historique en fer forgé et tôle repoussée de 1752 par l'artiste P.Perdoux.
Espace naturel sensible Site de Courpain
Situé entre la digue et la Loire, le site de Courpain est une ancienne zone d'extraction de granulats. La faune et la flore se sont réappropriées cet espace de 17 hectares. Un observatoire permet d'observer plus de 160 espèces d'oiseaux comme le balbuzard pêcheur, la cigogne noire ou les sternes naines et pierregarins. On y retrouve également plus de 23 espèces de libellules et de nombreux mammifères, amphibiens, reptiles, papillons.
Cet espace naturel sensible est préservé et valorisé par la Maison de Loire du Loiret avec le soutien du Conseil Départemental du Loiret.