Point de départ
Informations sur l'auteur
Route de la Rose circuit nord
Description
Création de ce circuit : Comité Départemental de Cyclotourisme du Loiret.
ROUTE DE LA ROSE
Il est temps pour vous d’emprunter la route de la rose, de vivre une authentique évasion au fil des saisons. C’est une invitation aux pauses gourmandes, au farniente, aux envies artistiques et littéraires, aux découvertes culturelles et historiques, à une exquise aventure des sens. Asseyez-vous au milieu d’une roseraie et admirez les multiples variétés anciennes et nouvelles qui s’offrent à votre regard, écoutez le langage des fleurs et de ceux qui les aime tant.
PROMENADE AU GRÉ DE VOS ENVIES
La route de la rose dans le Loiret n’impose pas son chemin. Elle se déploie selon vos désirs, tissant sa trame buissonnière dans tout le département. Expériences ludiques, sensorielles, culturelles, insolites. Prenez les chemins de traverse pour un voyage surprenant entre lieux de charme, monuments de prestige et jardins aux 1001 fragrances. Parcs et jardins, producteurs, châteaux, vous accueilleront tout au long de votre périple pour vous narrer la rose et ses vertus, mais pas seulement !
Car la rose se vit ici et vos hôtes, hébergeurs et restaurateurs amoureux de cette fleur vous réserveront bien des surprises : bouquets fleuris, cadeaux de bienvenue, gourmandises aux doux parfums de la rose, rien n’est trop beau pour vous en faire savourer tous les délices. Et pourquoi ne pas repartir avec un souvenir de ces moments privilégiés passés en compagnie de cette fleur unique, proposé dans une boutique ou chez un producteur ?
La boucle au nord d’Orléans permet de découvrir au départ de Bellegarde au-delà des trésors fleuris de la route de la rose, des perles touristiques du Loiret aux confins de la Beauce et du Gâtinais, et de la belle forêt d’Orléans, plus vaste forêt domaniale de France.
- Bellegarde, ville du gâtinais, au joli château de briques construit par le duc d’Antin, est un important centre horticole spécialisé dans la production de rosiers. Une foire aux rosiers, d’importance régionale, a lieu chaque week-end pascal regroupant 200 exposants sur le thème de la rose.
- Quiers sur Bezonde, village aux 4 fleurs, voisin de Bellegarde, offre la visite d’un jardin à thème sur son patrimoine, son histoire et ses producteurs
- Montbarrois, le jardin du manoir de la Javelière abrite au cœur de son parc un rosarium riche de 300 espèces de rosiers botaniques, labellisé par le conservatoire des collections végétales spécialisées. A proximité du logis, se trouve une roseraie moderne ornée d’un bassin, un jardin potager et un verger. Le parc constitué d’un bois de chênes abrite des collections d’arbustes et de plantes vivaces de sous-bois : houx, viburnums, hydrangeas, piéris, rhododendrons.
Le Rosarium présente une importante collection de rosiers botaniques de près de 300 taxons.
- Yèvre le Châtel, village 4 fleurs, un des plus beaux villages de France, avec sa forteresse médiévale restaurée et ouverte à la visite, ses églises St Gault et St Lubin, mais aussi le charme de ses ruelles aux maisons de pierre toujours fleuries de roses..
- Boynes, où le musée du safran retrace l’histoire de cette épice dont Boynes fut la capitale mondiale du 16ème au 19ème siècle.
- A La Neuville sur Essonne, village de la vallée de l’Oeuf, entre Beauce et Gâtinais, découvrez le Grand jardin du théâtre des Minuits : grande prairie, forêt interdite, potager cramoisi, vergers suspendus, clairières... et le magnifique conservatoire, conçu par le célèbre rosiériste André Eve, de plus de 200 rosiers.
- Bondaroy, commune traversée par l’Oeuf, offre la visite de la chapelle St Grégoire qui abrite un étonnant musée de l’œuf sous toutes ses formes.
- Pithiviers, 55 km d’Orléans, après les visites du jardin privé d’André Eve et de la Roseraie de Morailles à Pithiviers-le-Vieil, s’impose une balade à bord d’une locomotive diésel ou à vapeur sur voie étroite au musée des transports. Ne pas oublier de déguster le délicieux gâteau « Pithiviers » à base d’amandes.
- Chilleurs aux Bois, à Chamerolles, ancienne forteresse convertie au 16ème siècle en château renaissance par Lancelot du Lac, mérite une visite du château où ameublement et collections sont dédiés à l’histoire de la toilette et du parfum. Les jardins reconstitués selon un plan renaissance vous charmeront. Visite à proximité chez le producteur André Eve.
- Ingrannes, village de la forêt d’Orléans, l’arborétum des Grandes Bruyères, promet des découvertes botaniques, ou simplement le plaisir des yeux, sur une superficie de 14 hectares.
- Vitry aux Loges, commune de la forêt d’Orléans est traversée par le canal du même nom, le chemin du halage vous permet de rejoindre Montargis, Briare et Orléans à vélo par les canaux et la Loire à vélo.
- Combreux, à l’Etang de la Vallée vous découvrirez une plage de sable, avec baignade, mais aussi la possibilité de pêcher, de pratiquer des sports nautiques, une jolie surprise au cœur de la forêt.
Information complémentaire
Conception
Création de ce circuit : Comité Départemental de Cyclotourisme du Loiret.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
France Pilté
Ce sont les églantiers de la forêt toute proche qui sont à l’origine de cette activité horticole de grande qualité : les paysans du coin pour se faire quelques sous pendant la mauvaise saison, allaient en hiver en forêt arracher des églantiers pour les revendre aux pépiniéristes orléanais qui les greffaient et alimentaient ainsi leur production de rosiers. Et puis, dans les années 1900, l’un de ces Bellegardois eut l’idée de travailler lui-même ces églantiers sauvages pour obtenir de vrais rosiers. Il s’appelait Lucien Pilté, et conseillé par Eugène Turbat, fameux rosiériste orléanais, il développe avec succès la culture des rosiers qui devient rapidement la spécialité de Bellegarde. Site d'excellence de la Route de la Rose du Loiret.
Les Jardins de la Javelière
Les jardins de la Javelière présentent des collections de rosiers botaniques, de roses anciennes, diverses collections d'Ilex, Betula, Viburnum, Osmanthus.
Lauréat du Grand Prix VMF-Fondation du patrimoine 2006, prix d'excellence du Prix Bonpland 2014 "un lieu d'excellence difficilement égalable"
Musée du Safran
Venez découvrir l'histoire du safran, "l'or rouge du Gâtinais" , de la vigne et des cultures du Pithiverais.
Installé dans l'ancienne maison d'un marchand de vin, le musée vous propose un parcours historique et pédagogique sur l'agriculture et la vie d'autrefois.
Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits
Le Théâtre des Minuits est un lieu dédié à la création.
Il est situé à la Neuville-sur-Essonne, dans le Nord Loiret.
Il comprend une salle de spectacle "la Grange", un jardin contemporain "le Grand Jardin", et les ruines d'un château.
Jardin personnel d'André Eve
Sur 1500 m², le jardin personnel d'André Eve est un jardin intime et connu du monde entier. C'est ici qu'il a commencé à collectionner les roses anciennes, à partir de 1980.
Roseraie de Morailles
Ce site d’un patrimoine botanique d’exception continue d’offrir le reflet d’une biodiversité rare.
Arboretum des Grandes Bruyères
Une insoupçonnable oasis vous attend ici. Niché au coeur de la forêt d’Orléans, cet arboretum paysager exprime toute sa beauté à travers sept collections nationales : magnolias, chênes, cornouillers, sapin, cyprès,... Inoubliable flânerie dans un "Jardin Remarquable" entre esthétisme et exotisme.
Base de loisirs de l'Etang de la Vallée
L’étang de la Vallée de Combreux est un petit coin de paradis au cœur de la forêt d’Orléans. Face au camping de la Vallée, c'est un lieu paisible où profiter pleinement en famille. Sur place : plage de sable et étendue d’herbe, aires de pique-nique aménagées, parcours « vélo » et pédestres et espaces de pêche.
Baignade autorisée et surveillée en saison estivale (du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre 2024 inclus de 12h à 19h)).
Activités toute l'année avec son propre matériel : pêche, planche à voile, canoës, barques, sentiers pédestres, circuits VTT et VTC.
A 200m de la base de loisirs, le « parcours sensoriel des Carnutes » (accessible à tous) n’est pas sans rappeler la forêt des druides Gaulois qui habitaient la forêt des Carnutes.