Point de départ
Informations sur l'auteur
Route de la Rose circuit sud


Description
Création de ce circuit : Comité Départemental de Cyclotourisme du Loiret.
Le Loiret propose sur le thème de cette fleur-reine, une découverte originale de son territoire, toute en émotions, en couleurs, en parfums. Une expérience à vivre entre poésie et jardinage, entre histoire et botanique, entre nature et culture, entre cour et jardin.
La boucle au sud d’Orléans conduit du Val aux limites de la Sologne à travers vergers, pépinières et serres de maraîchage, tout en flânant sur les bords de Loire et du Loiret. De belles demeures jalonnent ce parcours qui emprunte partiellement la Loire à vélo. Que ce soit au départ ou à l’arrivée, à Orléans vous ne manquerez pas les visites des roseraies du jardin des plantes, du parc floral de la Source, la roseraie Dupont….
- Orléans, ville d’Art et d’Histoire, point septentrional de la Loire, cité johannique, vous offre multiples musées et jardins, des flâneries au cœur de la ville, des quais de Loire aux boulevards, sans oublier la cathédrale Ste Croix. Chaque année les orléanais célèbrent début mai la libération de la cité par Jeanne d’Arc, avec des festivités durant plusieurs jours. Le festival de Loire qui a lieu lui tous les 2 ans 5 jours en septembre est le plus grand rassemblement de la marine fluviale en Europe.
- St Pryvé-St Mesmin, sur la levée de la Loire, est érigée la Croix de Micy, 10 m de haut, dont le socle est composé des pierres vestiges de la rayonnante abbaye de Micy fondée au VIème siècle sous le règne de Clovis par St Euspice et St Mesmin
- St Hilaire-St Mesmin, vous franchissez le Loiret sur le pont St Nicolas, très souvent détruit par les colères tant des hommes que de la nature, aujourd’hui sous la protection de St Nicolas (St patron des mariniers et des filles à marier) dont une croix rehausse l’obélisque située au milieu du pont. Au sud du pont un petit détour à gauche pourra vous permettre de découvrir la pierre du Duc de Guise, témoignage sanglant des luttes entre protestants et catholiques La mairie est installée au château de la Pie au cœur d’un parc que vous traversez à vélo, cette commune possède de nombreux vergers avec une importante production de cerises, célébrée à travers ses rues.
- Mareau aux Prés, commune viticole de l’Orléanais, peut en plus de ses vins s’enorgueillir du site de la pointe de Courpin confluence du Loiret et de la Loire. Le Loiret prend sa source dans le parc floral de la Source, c’est une résurgence de la Loire.
- Meung sur Loire, sur la rive droite du fleuve, traversée par les mauves qui alimentent encore des moulins, transformant en farines les blés de la Beauce voisine. Avec son château aux deux visages, ancienne résidence des évêques d’Orléans, sa collégiale St Liphard, et ses ruelles chargées d’histoire et de poésies, vibrent encore de tous ses poètes de Villon à Couté. L’arboretum d’Ilex et les jardins de Roquelin labellisés jardins remarquables sauront vous séduire à la belle saison.
- Cléry-Saint-André, aux portes de la Sologne, est célèbre grâce à sa basilique Notre Dame, de style gothique flamboyant, elle abrite le tombeau de Louis XI.
Information complémentaire
Conception
Création de ce circuit : Comité Départemental de Cyclotourisme du Loiret.
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt

Gare SNCF d'Orléans

Le Jardin des Plantes
Orléans a été un berceau pour la rose et, dès 1850, la filière « roses » a représenté une part très importante de son activité horticole.

La Croix de Micy

Pont Saint Nicolas et parc

Embouchure Loire / Loiret

Gare SNCF de Meung-sur-Loire

Parc Floral de La Source
Le Parc Floral de La Source à Orléans, vous invite à découvrir ses 35 hectares de jardins réputés pour la diversité de leurs espèces. Havre de paix, il accueille aussi un parc animalier, entre oiseaux tropicaux, papillons exotiques et animaux domestiques de la ferme. Loisirs sur place !

Francia Thauvin
Fille et petite-fille de pépiniéristes de Saint-Jean-le-Blanc, Francia Thauvin est retournée aux champs, en 1989 par amour des roses. Spécialiste des roses anciennes, mais aussi de roses botaniques, modernes, anglaises… L’une de ses spécialités est la production et la commercialisation des anciennes variétés orléanaises. Elle perpétue la longue tradition des femmes pépiniéristes en Orléanais. Site d'excellence de la Route de la Rose du Loiret.

Le jardin de roses du château
Située dans le parc du château de Saint-Jean-le-Blanc, la roseraie a été créée au printemps 2012. Ce jardin de 1200 m² a été dessiné et réalisé par le service des espaces verts de la ville de Saint-Jean-le-Blanc avec l’aide de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.

Roseraie Jean Dupont
Conservatoire des roses anciennes orléanaises. Roseraie dédiée au pépiniériste Jean Dupont rassemblant les variétés anciennes créées à Orléans et dans la région à partir des années 1820 (2600 m2).
La roseraie sera fermée d'Octobre 2024 à Mars 2025 pour travaux.