Point de départ
Informations sur l'auteur
Sentier des Bois Bézard
Description
L’Office National des Forêts vous invite à découvrir le sentier des Bois Bézard, niché au cœur du massif d'Ingrannes dans la forêt d'Orléans !
Ce sentier balisé de 15,3 km forme une boucle qui vous mène au Belvédère des Caillettes, culminant à 24 mètres pour offrir une vue imprenable sur la forêt d’Orléans. Au fil de votre promenade, vous traverserez également les étangs de la Vallée, de Neuf et des Liesses, autant d’escales pour admirer la richesse naturelle des lieux.
En parcourant ce sentier, vous aurez peut-être la chance d’observer une diversité d’animaux sauvages dans leur habitat naturel. Vous passerez aussi par l’étang de la Vallée, doté d’une base de loisirs idéale pour se détendre et passer un agréable moment en famille ou entre amis.
📚 À noter : Un livret pédagogique et ludique est téléchargeable en cliquant sur "Imprimer le circuit en PDF" pour enrichir votre visite.
🌳 Le saviez-vous ? La forêt d’Orléans s’étend sur environ 35 000 hectares, formant un véritable écrin de verdure préservé de l’activité humaine. N’attendez plus pour venir vous immerger dans cette nature exceptionnelle ! 😊
Information complémentaire
Contact
Gestionnaire :
Office national des forêts
www.onf.fr
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Base de loisirs de l'Etang de la Vallée
L’étang de la Vallée de Combreux est un petit coin de paradis au cœur de la forêt d’Orléans. Face au camping de la Vallée, c'est un lieu paisible où profiter pleinement en famille. Sur place : plage de sable et étendue d’herbe, aires de pique-nique aménagées, parcours « vélo » et pédestres et espaces de pêche.
Baignade autorisée et surveillée en saison estivale (du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre 2024 inclus de 12h à 19h)).
Activités toute l'année avec son propre matériel : pêche, planche à voile, canoës, barques, sentiers pédestres, circuits VTT et VTC.
A 200m de la base de loisirs, le « parcours sensoriel des Carnutes » (accessible à tous) n’est pas sans rappeler la forêt des druides Gaulois qui habitaient la forêt des Carnutes.
Aire de services pour camping-cars - Etang de la Vallée
Aire de stationnement pour camping-cars au camping de l'Etang de la Vallée. Bornes électriques européennes avec eau potable et vidange eau grise.
Belvedère des Caillettes
Le petit matin est le meilleur moment. Là où les brumes se lèvent derrière un soleil d’été… Cachée au cœur du massif d'Ingrannes, cette vigie de 24 m de haut se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la forêt d’Orléans. 150 marches plus tard, on y décroche une vue imprenable sur tout le massif environnant : châtaigniers, érables, chênes sessiles, frênes, pins sylvestres et laricio de Corse… Tout en haut, sur la plate-forme supérieure, une table d’orientation vous guide dans la lecture du paysage et répond aux questions que vous vous posez sur la forêt et les espèces animales et végétales qui la composent. Pour un vrai tête à tête avec la nature.
Diversité floristique de l'étang des Liesses
L'étang des Liesses est un site d'un grand intérêt écologique. Il est d'ailleurs classé en ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique) du fait de la diversité d'espèces végétales de ses rives et de sa végétation aquatique (voir point complémentaire). Cette flore sert d'abri à un grand nombre d'amphibiens, d'insectes et d'oiseaux.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Borne n°1
Vous êtes au pied du Belvédère des Caillettes, qui se dresse au-dessus des arbres, depuis un point haut de la forêt domaniale d'Orléans. On connaît l'exacte altitude de ce point grâce à un repère de nivellement de l'Institut Géographique National : elle est de 171,160 mètres.
2
Borne n°2
Sur ce chemin, jusqu'au prochain croisement, vous pouvez observer une belle diversité d'espèces d'arbres.
3
Borne n°3
Bien qu'ils soient présents un peu partout, c'est en forêt le plus souvent, que vous vous retrouvez nez à nez, ou plutôt pied à pied avec un champignon !…
4
Borne n°4
Sur cette allée forestière, espace "ouvert" (sans arbre) et lumineux, vous allez croiser des espèces végétales qui se plaisent sur les bas-côtés en herbe, d'autres qui cherchent l'eau, dans le point le plus bas du chemin, et encore d'autres qui préfèrent le sable du sentier lui-même : Callune, Euphorbe, Salicaire, etc...
5
Borne n°5
Sans l’intervention de l’homme, nos forêts deviennent rapidement impénétrables : la végétation est de plus en plus dense et le bois mort s’accumule. Pour la plupart, les forêts sont donc entretenues. Elles sont "cultivées", un peu comme un grand jardin dans lequel les récoltes se font plusieurs dizaines d'années après le semis. Les forestiers aident les arbres à naître, grandir et se reproduire, et ils "récoltent" le bois. C'est la sylviculture (littéralement : la culture de la forêt).
6
Borne n°6
La forêt fait partie de notre paysage. Nous pourrions difficilement nous en passer, d’autant plus qu’elle joue de nombreux rôles : elle protège, elle produit et elle accueille.
7
Borne n°7
La forêt d'aujourd'hui n'est pas composée uniquement d'arbres : les allées et chemins en font également partie intégrante, de même que des zones dites "ouvertes", c'est à dire sans arbres, avec une végétation plus basse, comme des landes, des zones en herbe… et des zones humides, des mares, des étangs, des ruisseaux…
Les étangs caractérisent la forêt d'Orléans. Ils y sont nombreux du fait de la présence de couches d'argile imperméable à faible profondeur et de l'absence de relief. Ils ont été créés par des hommes : les moines dès le Moyen-Âge, pour drainer des terres de cultures et élever des poissons, puis aux XVIIème et
XVIIIème siècles, c'est pour l'alimentation du Canal d'Orléans que nombre d'entre eux furent remis en état ou créés.
8
Borne n°8
Il était un chêne au bord d'un fossé… Au détour du chemin, vous l'apercevez et en vous approchant vous découvrez sa bien étrange allure.
9
Borne n°9
Les étangs, selon la pente de leurs berges et la profondeur de l'eau, accueillent des espèces végétales de différents types : certaines s'implantent sur les bords, en gardant leurs racines au frais, dans la vase ; d'autres s'installent dans l'eau (leurs feuilles flottent ou sont sous l'eau ; leurs tiges peuvent être aériennes) ; et enfin, les dernières se développent entièrement dans l'eau, sans être enracinées dans le fond. Parmi les nombreuses espèces qui se partagent ainsi l'espace particulier créé par un étang, en voici quelques unes, dont des plantes carnivores…
10
Borne n°10
Un étang (ici, l'étang des Liesses)… Sous l'eau, la vie fourmille (poissons, insectes, mollusques, plantes, algues…), mais depuis la berge, difficile de l'observer. Vous avez de la chance, car au-dessus de l'eau, la vie grouille aussi ! Avec un peu de patience et de silence, il vous sera facile de voir, entendre, entrevoir ou percevoir de "gros" animaux, comme des oiseaux, et de plus petitscomme des insectes. Parmi eux, il en est qui battent certainement les plus grands à la course en vol : ce sont des libellules !