Point de départ
Informations sur l'auteur
Sentier des Iles de Bonny
Description
Nichée sur les Îles de Bonny, cette balade vous emmène entre la Loire et la Cheuille, où ces deux rivières se rejoignent à la pointe des îles. Ce site de 86 hectares abrite une mosaïque d’habitats alluviaux typiques du lit majeur de la Loire, incluant prairies, forêts alluviales, mares et grèves sableuses.
Le saviez-vous ? Depuis 2004, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire gère ce précieux écosystème, en collaboration avec la mairie de Bonny-sur-Loire pour 30 hectares, et avec l'autorisation de la Direction départementale des territoires pour 56 hectares du domaine public fluvial.
Alors, qu’attendez-vous ? Venez découvrir cet itinéraire enchanteur ! 🙂
Départ : Le Pont-aux-Sœurs, au pied des remparts de Bonny-sur-Loire.
Information complémentaire
Région naturelle
Val de Loire
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Les Îles de Bonny
Le site naturel préservé des Îles de Bonny désigne les terres comprises entre la Loire et la Cheuille, dans le lit majeur de la Loire. Les îles abritent de vastes prairies naturelles ceinturées d’une mosaïque d’habitats typiquement ligériens depuis les grèves sableuses jusqu’à la forêt alluviale. Afin de permettre de découvrir cet espace de toute beauté, à deux pas du camping et du centre-bourg de Bonny-sur-Loire, inséré dans les circuits de randonnée locaux (GR3 et PR) et de la Loire à vélo, la commune et le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre vous proposent un sentier d’une longueur de 4,5 km.
Accès: Depuis le bourg de Bonny-sur-Loire, empruntez le pont aux sœurs. En poursuivant tout droit vers la Loire, vous arrivez devant le panneau d’accueil.
Eglise Saint-Aignan
Composée de styles différents, l’église Saint-Aignan, monument classé, a été édifiée depuis le Roman jusqu’à la Renaissance. L' oeuvre maîtresse est le portail des dignités daté de 1543 de style Renaissance italienne.
Pont aux soeurs
Le pont aux soeurs baptisé ainsi au XIXème siècle, lors de la venue à Bonny des Soeurs de Coutances assistant aux Fêtes des Rogations, s'appelait autrefois le pont de pierre ; son origine remonte vraisemblablement à la Renaissance ou un peu avant.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ Rue du Camping
Emprunter la Rue du Camping puis tourner à droite sur le Chemin de halage. Ensuite, prendre une nouvelle fois à droite jusqu'à atteindre La Cheuille.
2
La Cheuille
Traverser La Cheuille puis emprunter la Rue de la Canche et poursuivre tout droit.
3
Rue de la Canche
Prendre à droite puis continuer tout droit jusqu'à atteindre le point d'arrivée.