Point de départ
Informations sur l'auteur
Villemandeur : espace naturel sensible du Puiseaux et du Vernisson (PMR)
Description
Situé en plein coeur de l'agglomération montargoise, ce site naturel de 16 hectares a été créé par le Département du Loiret dans le but de préserver un coin de nature dans la ville et d'offrir un espace de promenade en boucle de 1,2 km, entre les rivières du Puiseaux et du Vernisson. Ces deux rivières sont des affluents du Loing et convergent peu après le parc. Les sources de ces rivières se situent à Le choux et à La bussière.
Lors des inondations de 2016, le parc a permis de stocker près de 300 000 m3 d'eau.
Cette mosaïque de milieux naturels préservés (prairies, roselière, zone humide, ...) favorise la biodiversité. Trois observatoires et six panneaux pédagogiques vous invitent à découvrir la richesse de sa faune et de sa flore, à votre gré, sur un sentier balisé.
Informations complémentaires
Contact
Département du Loiret
Mail : ens@loiret.fr
Tel : 02 38 25 48 39
www.loiret.fr
Animations Nature - 2023
Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public dans le parc naturel départemental de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur. Ces animations seront effectuées par Loiret Nature Environnement.
1er avril (14h30-17h) : Comment l'arbre interagit avec son environnement
10 juin (9h-11h30) : Balade découverte de bon matin
08 juillet (14h30-17h) : Chasse au trésor
03 août (10h-12h30) : Papillons, coccinelles et Cie
07 octobre (14h30-17h) : Le fabuleux voyage des fruits et des graines
Animations Nature : renseignements et inscriptions :
Loiret nature Environnement : 02 38 56 69 84 ; asso@lne45.org (rendez-vous parking côté Villemandeur)
D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).
Des parcours à énigmes pour amuser petits et grands
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
La prairie de fauche
Cette prairie naturelle, gérée par la fauche, est située dans la plaine alluviale du Vernisson. Elle est peu humide, sauf localement, notamment au nord du site. La flore sauvage est diversifiée avec une abondante floraison printanière permettant d’accueillir un cortège important d’insectes pollinisateurs. Découvrez quelques unes des espèces végétales présentes dans la prairie, dont deux sont protégées en région, dans les points complémentaires.
La prairie humide à hautes herbes
La prairie à hautes herbes, ou mégaphorbiaie, peut résulter d’une prairie humide abandonnée, autrefois pâturée ou fauchée. La végétation exubérante, ayant son plein développement en été, se compose de grandes plantes herbacées très compétitives, profitant de l’humidité constante et de la richesse en éléments nutritifs du sol. Un gyrobroyage annuel permet de limiter l’envahissement par les ligneux et les ronces et pouvant à terme faire disparaître ce milieu prairial. Lisez les points complémentaires pour découvrir quelques espèces typiques de ce milieu.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Parking - Vue générale sur le parc
Depuis le parking, il est possible de bénéficier d'une vue d'ensemble sur le site. Il n'est pas rare d'apercevoir depuis ce point de vue quelques chevreuils dans la prairie...
Rejoignez l'entrée du parc. Elle se situe sur la route à une cinquantaine de mètres en amont du parking.
A votre gauche, un potager est conduit de manière écologique par l'association APAGEH (Association Pour l'Avenir du Gâtinais Et de ses Habitants).
2
Entrée du parc
Franchissez les barrières en bois pour entrer dans le parc.
Seule une partie du parc est aménagée. Ce choix a pour but de préserver la flore et la faune, et garantir leur tranquillité.
3
Passerelle sur le Vernisson
Traversez la rivière du Vernisson en empruntant la passerelle.
4
Chemin accessible aux personnes à mobilité réduite
Tournez à droite sur le sentier accessible pour les personnes à mobilité réduite et continuer jusqu'à l'observatoire.
5
Au nord du parc, une roselière
Les roselières sont des lieux importants pour les animaux comme pour nous, humains. En effet, ces zones sont souvent pauvre en population végétale. En général, il n'y a qu'une espèce de roseau, il s'agit de Phragmites australis. Ensuite, elle donne a de nombreuses espèces un habitat privilégié, voire exclusif, à la reproduction, l'alimentation ou l'hivernage. D'autres part, cette niche écologique permet à de nombreux insectes comme la famille des odonates de pondre et se développer. Enfin, la roselière joue un rôle écologique de premier plan dans l'épuration des eaux.
6
Observatoire de la mégaphorbiaie
Vous arrivez alors à un observatoire.
Grâce au panneau pédagogique qui est présent sur cet observatoire, vous apprenez que la mégaphorbiaie est une zone de transition entre une zone humide (qui se situe au nord du parc) et une zone plus sèche qu'est la prairie. Elle se compose d'une grande variété d'espèces comme le pigamon jaune, la reine des près, la grande consoude ou l'iris faux Açore.
Cet observatoire se situe à l'emplacement d'une ancienne maison qui était en ruine lors de l'acquisition du site par le Département du Loiret : la présence de quelques arbres fruitiers témoignent de la présence autrefois d'un verger autour de cette habitation.
7
Bord du Puiseaux
Vous arrivez au bord du Puiseaux
8
Chauves-souris
Les chauves-souris (appelées chiroptères par les scientifiques) sont très présentes dans cette zone du parc.
En effet, 8 espèces ont été observées. Le parc leur sert de terrain de chasse et certaines espèces nichent dans les arbres morts du parc. Ainsi, ce parc au cœur de l'agglomération montargoise constitue une réserve importante de chiroptères dont une espèce d’intérêt européen la barbastelle d'europe.
Les chauves-souris sont extrêmement utiles au niveau de la chaîne alimentaire. Elles se nourrissent d'insectes. Toutes les espèces de France sont protégées.
9
Observatoire de la prairie
Le Département du Loiret a installé cet observatoire en bois. Il vous permet de guetter la faune présente dans le parc, notamment les chevreuils qui sont des habitués des lieux. Vous pourrez également observer des faisans ou encore des lièvres.
Des ruches sont visibles depuis cet observatoire. Le Département a passé une convention avec un apiculteur local qui est passionné par le monde des abeilles.
10
Retour après l'observatoire
Après votre affût, poursuivez la boucle de promenade en prenant le sentier sur votre droite (lorsque vous vous situez dos à l'observatoire).
11
La grande prairie
La grande prairie est un milieu plus sec que la mégaphorbiaie.
Il vous est possible d'observer le long du chemin les plantes suivantes qui fleurissent tout au long de l'année : le Vulpin des près, le fromental élevé ou encore le dactyle agglomérat.
Elle est très appréciée des insectes.
12
Hydrogéologie
Sous vos pieds, l'eau de la nappe phréatique se situe seulement à 80 cm au sud ou à 30 cm vers le nord. Les sols datent de l'éocène-oligocène : il s'agit du calcaire du Gâtinais composé de calcaire et de faciès marneux.
Des travaux ont été réalisés en 2018 afin de permettre en cas de montée du Puiseaux d'envahir la prairie afin de limiter les inondations. La prairie joue un rôle de bassin tampon.
13
Fin de la boucle
Vous arrivez à la fin de la boucle. A l'intersection, prenez le sentier sur votre droite pour regagner le parking.
14
Promontoire sur le Vernisson
Continuer votre chemin sur la route au-delà du parking jusqu'à arriver à un observatoire sur la droite.
Ce promontoire vous permet de bénéficier d'une vue sur la rivière du Vernisson et la grande prairie en arrière plan.