Point de départ
Informations sur l'auteur
Yèvre-le-Châtel et les trois vallées
Description
Venez plonger en plein cœur d'une balade envoûtante le long des rivières de l'Œuf et de la Rimarde où vous aurez la chance d'apercevoir une faune et une flore locale exceptionnelle ! Tout au long de l'itinéraire laissez-vous transporter par une biodiversité unique, là ou la verdure et la tranquillité règnent en maîtres...
Au fil de votre avancée, vous apercevrez l'imposante forteresse de Yèvre-le-Châtel, qui veille majestueusement sur les campagnes alentour, surplombant les eaux sinueuses qui l'entourent. Le tout ? Dans l'un des plus beaux villages de France !
Alors, profitez de cette escapade pour admirer ce tableau vivant, où la nature, l'histoire et la beauté du paysage s'entrelacent pour offrir aux visiteurs une expérience mémorable au bord de l'eau.
Informations complémentaires
Région naturelle
Beauce et vallée de l'Essonne
Contact
Gestionnaire :
FFRandonnée Comité Loiret
contact@randoloiret.eu
02 38 49 88 99
www.randoloiret.eu
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Forteresse médiévale et village de Yèvre-le-Châtel
Classé parmi les "Plus beaux villages de France", Yèvre-le-Châtel est labellisé "4 fleurs" et dans "La route de la rose" . C'est aussi l'un des deux seuls villages de France à être labellisé "Jardin remarquable". Venez découvrir sa forteresse médiévale, sa roseraie et ses venelles fleuries .
Autour de la forteresse de Yèvre-le-Châtel
Les vieux murs des villages accueillent une flore particulière et très bien adaptée aux conditions de vie extrêmes qu’ils présentent (faible disponibilité en matière organique et en eau par exemple). L’installation progressive des espèces pionnières facilite l’arrivée d’autres espèces plus exigeantes. Lisez les points complémentaires pour en découvrir quelques unes.
Flore des lisières des sols secs et calcaires de la vallée de l'Essonne
Assez fréquents en bordure des chemins parcourant la vallée de l'Essonne, les ourlets calcicoles sont des milieux de transition entre des habitats naturels ouverts de pelouses sèches, et fermés de boisements. On y retrouve, par conséquent, des espèces de ces deux ensembles des sols calcaires, qui sont dominants dans ce secteur du département.
Cette partie du circuit possède encore de beaux ourlets bien conservés où l'on retrouve différentes orchidées (plus d'informations dans le paragraphe complémentaire correspondant), ainsi qu'une flore riche en espèces typiques des pelouses et bois calcicoles (voir le paragraphe complémentaire associé).
Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits
Le Théâtre des Minuits est un lieu dédié à la création.
Il est situé à la Neuville-sur-Essonne, dans le Nord Loiret.
Il comprend une salle de spectacle "la Grange", un jardin contemporain "le Grand Jardin", et les ruines d'un château.
Eglise Saint-Martin
Sur la petite place aux marronniers, l’église dresse sa silhouette singulière, avec sa vaste nef et son puissant clocher épaulés de contreforts. Sur sa façade toute simple, quelques corbeaux sculptés attestent l’ancienneté de l’édifice.
Aire de pique-nique au Marais du moulin de la Porte
Une aire de pique-nique au milieu d'un marais, idéal pour faire une pause nature en famille. Profitez en pour parcourir le sentier pédagogique du marais.
Mégaphorbiaie de la vallée de l'Oeuf
Une mégaphorbiaie est une formation végétale plutôt dense, luxuriante et dominée par des plantes herbacées de grande taille et à larges feuilles que l'on retrouve principalement en bordure de cours d'eau.
Les trois vallées parcourues lors de cette randonnée permettent de croiser quelques plantes emblématiques de ce milieu (détails en paragraphe complémentaire).
Eglise Saint-Lubin de Yèvre-le-Châtel
Réduite à l'état d'épure, l'église Saint-Lubin est un schéma parfait de l'architecture gothique du début du XIIIème siècle. C'est une chapelle en forme de croix latine, décorée par des sculpteurs aux chantiers royaux.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ
Partir à droite puis, à la deuxième à gauche et par une sente verte, gagner la place du Bourg (ancien puits). Passer le Castellet d'accès au château, contourner le donjon par le nord et descendre un raidillon. Couper la D123, puis suivre la vallée de la Rimarde. Au moulin Vasles, changer de rive et par un chemin forestier, rejoindre le moulin du Mesnil. Franchir la Rimarde (Œuf et Rimarde proches de leur confluent sont ici parallèles).
2
Rue du Mesnil
Tourner à gauche. Passer au moulin du Château-de-Bouville sur l'Oeuf. (Pigeonnier remarquable à 30 mètres !) Rester parrallèle à la vallée. Contourner le moulin de Bouffaut. Descendre la route. Au carrefour, laisser la route d'Estouy à droite et poursuivre sur 100 mètres.
3
Rue de Monceau
Descendre à droite sur un petit sentier. Couper la route du Petit-Monceau. Passer la ferme du Limosin et obliquer deux fois à droite pour rejoindre le moulin de Doureux. Monter à un carrefour et continuer tout droit sur 30 mètres.
4
Route de Doureux
Descendre le plus à gauche sur un petit chemin boisé. Passer la ferme de Moncelard, la chapelle de la Bonne-Dame et monter la route à droite. La quitter pour contourner la chappelle Saint-Grégoire et descendre le sentier.
5
Sur le chemin
Tourner à gauche, franchir l'Oeuf et poursuivre tout droit jusqu'à la D123, puis prendre à gauche sur 100 mètres.
7
Route de Solvins
Avant le château, monter à droite. Traverser sur 2 km le plateau cultivé. Emprunter à droite la route qui descend au pied de Yèvre-le-Châtel. Monter à gauche sur 250 mètres. Aller à droite sur 50 mètres puis s'engager à droite sur un chemin herbeux qui conduit au cimetière (église Saint-Lubin : ruines restaurées). Contourner l'espace vert pour prendre la route de contour sud et rejoindre le parking.