A partir de 1875, Robert Louis Stevenson, qui n’a que 25 ans et n’est pas encore devenu l’écrivain et l'auteur de "l'Île au trésor" mondialement connu, quitte de plus en plus fréquemment son Ecosse natale à la recherche de climats plus propices à calmer ses douleurs respiratoires.
Il fréquente la colonie d’artistes de Barbizon, vient à Marlotte et surtout passe de longs moments à la pension Chevillon de Grez-sur-Loing où il rencontre Fanny Osbourne, l’amour de sa vie. Ses séjours en Gâtinais sont ponctués de voyages, en canoë entre Anvers et Pontoise, avec l’âne Modestine dans les Cévennes et le long du Loing jusqu’à Châtillon-sur-Loire.
Dans la plupart des lieux traversés par Stevenson, des associations se sont créées pour rappeler le passage de l’écrivain. Elles participent à la promotion d'un tourisme doux où les rencontres et la découverte des pays l’emportent sur la précipitation et conjuguent activités physiques et culturelles.
En 2015, le Conseil de l’Europe a décerné à ce projet la mention d’Itinéraire Culturel Européen créant ainsi le 33ème itinéraire culturel, le premier étant les Chemins de Compostelle.
|
Le chemin de Grez-sur-Loing à Châtillon-sur-Loire est un morceau de ce vaste itinéraire qui compte plus de 1000 kilomètres dont d’autres tronçons sont constitués par les Highlands écossais, la ville de Bristol, les canaux du Nord, d’Anvers à Pontoise en passant par Bruxelles et la Thiérache, et les chemins des Cévennes.
Alors à pied, en vélo, avec un âne, bonne randonnée sur les traces de Robert-Louis Stevenson.
|