Le Canal d’Orléans à vélo, c’est un projet de 78 km de voie verte qui permettra de relier Châlette-sur-Loing à Orléans à partir de 2025.
Actuellement, 2 tronçons sont aménagés : un tronçon de 16 kms entre Châlette-sur-Loing et Presnoy et un tronçon d'une trentaine de kilomètres entre Vitry-aux-Loges et Orléans.
Le parcours, résolument à l’écart des grands axes touristiques, serpentera au fil des méandres du canal entre massifs forestiers avec la majestueuse Forêt d’Orléans, étangs et les deux espaces naturels sensibles, et exploitations agricoles.
Les deux bases de loisirs, à l'Étang de la Vallée et à l'Étang des Bois, avec des activités terrestres, nautiques et la baignade surveillée durant l’été, permettront de faire une pause bien méritée le long de l'itinéraire.
L’atmosphère paisible qui se dégage le long de l’itinéraire offrira un dépaysement garanti pour une balade vélo réussie ! |
Planification de l'aménagement en 3 phases 2022 : Châlette-sur-Loing – Presnoy 2023 : Chécy - Vitry-aux-Loges 2024 : Presnoy - Vitry-aux-Loges 2025 : ouverture prévue complète de la voie verte pour le printemps 2025 |
Les travaux prévus en 2024-2025 :
Aménagement de la véloroute : des travaux seront conduits entre l’écluse de Vitry aux Loges et l’écluse de Chancy à Presnoy à partir du mois d’avril 2024 et ce pour une durée de 7 mois. Par la suite, des opérations plus ponctuelles pourront avoir lieu jusqu’au printemps 2025 (pose de garde-corps etc).
Question pratique :
La section du Canal d’Orléans entre Vitry-aux-Loges et Presnoy est actuellement accessible uniquement à pied, à VTT ou VTC par temps sec. Nous vous recommandons de bien vérifier la praticabilité du tronçon que vous souhaitez parcourir avant de partir. En effet, certaines sections du canal peuvent être concernées par des travaux qui en interdiront partiellement l’accès. Une déviation de la voie verte sera dans tous les cas fléchée le temps des travaux.
Un peu d’histoire : le canal d’Orléans de 1676 à aujourd’hui
Un premier tronçon est creusé en 1676 et 1678. La navigation fluviale est principalement ouverte au transport de marchandises. La construction du canal jusqu’à la Loire est ensuite mise en oeuvre de 1681 à 1687 et est inaugurée en 1692.
L’âge d’or du canal d’Orléans se situe au 18ème siècle. Au début du 20ème siècle, alors que le trafic de marchandises par voie fluviale est en pleine régression, des travaux de prolongement du canal entre Combleux et Orléans sont entrepris mais lors de la disparition complète du trafic, le canal est rayé de la nomenclature des voies navigables en 1954.
Déclassé, il entre dans le domaine privé de l’État jusqu’en novembre 2021, date d’acquisition par le Département du Loiret. Afin de le préserver, le Département mène un ambitieux programme d'aménagement du canal afin d'allier lutte contre les crues, restauration du patrimoine et réalisation d'une voie verte reliant Orléans à Châlette-sur-Loing.
La destination Le Loiret au fil de l’eau
A terme, cet itinéraire complétera l'offre vélo existante et permettra notamment de suivre une boucle à vélo de plus de 200 km le long de la Loire et des canaux d’Orléans, de Briare et du Loing, grâce à trois grands itinéraires vélos (l'Eurovélo3 la Scandibérique de Châlette-sur-Loing à Briare, l'EuroVélo 6 la Loire à Vélo de Briare à Orléans et cette future véloroute le Canal d'Orléans à vélo d'Orléans à Châlette-sur-Loing).
Cette boucle vélo est un élément incontournable du paysage de la destination touristique Le Loiret au fil de l’eau et de permettra de découvrir les multiples richesses du Loiret.
N’hésitez pas à consulter le site internet www.leloiretaufildeleau.fr qui valorise cette destination touristique.