Suivez l'un des dix chemins de randonnée
qui relient le Mont-Saint-Michel au reste de la France
Cet itinéraire historique, balisé « Chemin du Mont-Saint-Michel », relie la vallée de la Loire à deux monuments de rayonnement mondial, inscrits à l’Unesco (Chartres / Mont-Saint-Michel), grâce à un chemin millénaire qui permet de faire découvrir par un tourisme durable les richesses historiques, patrimoniales et naturelles de cinq départements. Cet itinéraire balisé dans les deux sens, relie aussi le Monte Gargano (en Pouilles, lui aussi inscrit à l’Unesco), site primitif du culte de saint Michel en Occident, au Mont-Saint-Michel, dans un sens ou dans l’autre.
Le guide pratique et patrimonial, paru en 2023, décrit cette voie dans le sens d’Orléans au Mont (23 étapes, 449 km). Une variante vélo est publiée dans ce guide pour rejoindre la Véloscénie à Chartres permettant à chacun de prendre le chemin du Mont en grande itinérance pédestre ou vélo.
Avec ce nouveau parcours, Orléans et la vallée de la Loire sont désormais au cœur des Chemins européens, vers Compostelle bien sûr mais aussi vers l’Italie puisque depuis le Moyen Âge, le « Chemin de l’Italie » suivait la Loire au départ d’Orléans pour rejoindre Lyon et la Maurienne.
Aujourd’hui un tracé GPX est disponible sur le site internet des Chemins du Mont.
Vous pouvez aussi retrouver les tracés d'Orléans au Mont-St-Michel et du Mont-Cenis, porte de l'Italie à Orléans.